Les places au sein d'une équipe propulsée par Ducati sont fortement convoitées. Actuellement, c'est celle de Fabio di Giannantonio qui est chassée par de nombreux pilotes.
L'équipe Gresini, en fin de contrat avec Ducati, doit prolonger l'aventure avec le constructeur italien. Une des places est promise à Alex Márquez, qui a rejoint la structure espagnole cette saison. L'autre, occupée actuellement par Fabio di Giannantonio, est fortement convoitée.
"Il est très convoité. Les noms qui ont demandé le guidon dépassent l'imagination. Pouvez-vous en imaginer beaucoup ? Je dois décider qui ira sur la Ducati managée par l'équipe de Nadia Padovani : l'une est pour Alex Márquez, l'autre... qui sait. Je peux seulement dire que c'est une moto "podium", c'est la raison de son attrait", déclare Paolo Ciabatti, directeur sportif de Ducati, à Motosprint.
Parmi les candidats à la succession de Fabio di Giannantonio, on retrouve le pilote Moto2 Tony Arbolino mais aussi Franco Morbidelli, qui quittera Yamaha à la fin de la saison. Le pilote italien ne cache pas son envie de rejoindre l'équipe VR46 mais aucune place n'est pour le moment disponible.
L'attrait du package Ducati
La Ducati s'avère être la moto de la saison 2023. Sur les huit Grands Prix courus cette saison, sept ont été remportés par la marque italienne, Honda ayant remporté le Grand Prix des Etats-Unis par Alex Rins, en partance pour Yamaha. Parmi les sept victoires, trois ont été remportées par une équipe cliente (deux par l'équipe VR46 et une par l'équipe Pramac). C'est ce qui rend attrayant le constructeur italien.
"Nous offrons un package complet à des conditions raisonnables et abordables. Dans le marché libre, ils nous ont choisis : il doit y avoir une raison. Quiconque nous accuse d'être trop nombreux a tort. Nous faisons notre travail au mieux, ce sont les équipes et les pilotes qui viennent à nous. C'est pourquoi, même si c'est un minimum, nous gagnons", ajoute Paolo Ciabatti.