Le Grand Prix de France MotoGP, qui s'est couru sur le Circuit Bugatti au Mans, a battu le précédent record d'affluence, qui avait été battu un an plus tôt à l'occasion du 1000e Grand Prix de l'histoire de la discipline.

Il y a un an, le Grand Prix de France, qui a également accueilli le 1000e Grand Prix de l'histoire du MotoGP, a battu le record d'affluence, avec 278 805 fans qui sont venus remplir les tribunes du légendaire Circuit Bugatti, au Mans, tout au long du week-end.

Il y a deux semaines, le MotoGP a annoncé que le circuit de Jerez, qui a accueilli le Grand Prix d'Espagne, avait battu ce record, avant de publier un communiqué de presse expliquant "une erreur de calcul dans les chiffres de fréquentation". Le Grand Prix de France a conservé son statut d'événement le plus fréquenté de l'histoire du MotoGP.

Le Grand Prix de France 2024 bat le record !

A l'occasion de l'édition 2024, le Grand Prix de France MotoGP, qui a été remporté par Jorge Martín devant Marc Márquez, qui a doublé Francesco Bagnaia dans le dernier tour, a accueilli 297 471 personnes sur l'ensemble du week-end, battant au passage le record d'affluence de l'histoire de la discipline.

Concernant le détail par journée, 86 323 personnes se sont déplacées sur les journées du jeudi et vendredi. La journée du samedi, qui a été dominée par Jorge Martín avec la pole position et la victoire lors de la Sprint, a réuni 92 003 spectateurs. 119 145 fans se sont déplacés pour le jour du Grand Prix, pour assister à la victoire de Jorge Martín et au spectacle d'après-course de Fabio Quartararo et de Johann Zarco.

"L'atmosphère qui règne au Mans est légendaire et pour cause. Le formidable engouement de la foule est l'une des expressions les plus pures de la passion pour le sport et c'est un privilège de l'entendre.

Avec le record d'affluence du Mans la saison dernière, la barre était haute, mais le GP de France 2024 a tenu toutes ses promesses. Près de 300 000 personnes sur l'ensemble du week-end, c'est absolument incroyable, et cela témoigne du travail de classe mondiale entrepris par PHA Claude Michy chaque année. L'événement est exactement ce que nous voulons à chaque Grand Prix : des courses époustouflantes sur la piste qui remplissent les tribunes, associées à un programme complet d'activités et de divertissements pour faire de chaque minute du week-end quelque chose de spécial pour chaque fan. Nous remercions Claude et son équipe pour leur engagement envers le MotoGP.

Pour ce qui est des fans, ils sont tout aussi attachés à ce sport et le montrent à chaque fois que nous nous rendons en piste. C'est un public jeune et hétérogène, ce qui témoigne de la capacité du MotoGP à s'adresser à un panel très large et à créer un lien puissant. Alors que nous cherchons à développer le sport dans le monde entier, c'est la preuve que le MotoGP s'adresse à tout le monde, et une fois que vous entendez les moteurs rugir dans la pitlane, vous savez que c'est fait pour vous", déclare Carmelo Ezpeleta.