Malgré quelques confirmations pour la prochaine saison MotoGP, le marché des pilotes est actuellement dans l'attente des plans de Ducati concernant le coéquipier de Francesco Bagnaia.
La grille MotoGP de la saison 2025 est au point mort. Six pilotes ont été confirmés : Francesco Bagnaia chez Ducati, Fermín Aldeguer sur une Ducati officielle, Brad Binder chez KTM, Fabio Quartararo chez Yamaha, Luca Marini au sein de l'équipe d'usine Honda et Johann Zarco chez LCR Honda. D'autres pilotes sont dans les rangs pour conserver une place, comme le phénomène de la saison Pedro Acosta, qui pilotera une KTM en 2025.
Ducati bloque la grille MotoGP 2025
Cependant, l'ensemble des équipes attendent que la situation se débloque avec Ducati. En effet, le second guidon au sein de l'équipe d'usine devrait se jouer entre Enea Bastianini, Jorge Martín et Marc Márquez, si on en croit les rumeurs. Mais ce n'est pas la seule attente puisque les équipes Pramac et VR46 ne se sont pas engagées avec le constructeur italien pour la prochaine saison. La première citée est fortement liée à Yamaha.
A partir de la confirmation du coéquipier de Francesco Bagnaia, les autres équipes d'usine confirmeront au fur et à mesure leurs pilotes pour la prochaine saison. C'est en tout cas ce que pense Davide Brivio, directeur de l'équipe de Trackhouse Racing.
"Il se passe beaucoup de choses mais tout reste bloqué jusqu'à ce que, je pense, les équipes d'usine agissent, à commencer par Ducati. Ensuite, il y aura des pilotes déçus qui tenteront peut-être de rejoindre une autre équipe d’usine. Une fois que toutes les équipes d’usine seront remplies, il y aura ensuite d’autres pilotes déçus ! En ce moment, nous devons attendre. Il faut aussi comprendre ce que veulent faire Miguel Oliveira et Raúl Fernández. Tout le monde parle à tout le monde, mais rien ne bouge pour l’instant", déclare-t-il.