Le MotoGP va débarquer au Kazakhstan dès la saison prochaine, où la course se déroulera sur le circuit de Sokol.
Le Championnat du Monde MotoGP va courir dès 2023 et durant cinq saisons sur le circuit de Sokol, situé au Kazakhstan. Situé non loin d'Almaty, qui est la plus grande ville du pays, Sokol est un tout nouveau complexe de sports mécaniques construit en plein cœur de l'Asie centrale.
Le Kazakhstan devient le 30e pays à accueillir un Grand Prix moto depuis 1949, une barre symbolique idéale pour célébrer l'histoire en constante expansion du premier Championnat du Monde motocycliste. Le circuit international de Sokol est pour sa part le 74e tracé sur lequel se déroule un Grand Prix en catégorie reine.
Un calendrier de 23 courses en 2023 ?
L'ensemble des acteurs du MotoGP attendent le prochain calendrier. La seule date connue est celle du début de saison, qui aura lieu le 26 mars à Portimão, au Portugal. Pour le reste, c'est l'attente.
Il faut dire que le MotoGP se retrouve face à un problème de poids, à savoir la F1. Les deux catégories partagent, selon un calendrier provisoire publié par Speedweek, treize week-ends communs. Si certains ne sont pas problématique, du fait des différents fuseaux horaires, cinq poseraient problème. En effet, les courses se dérouleraient presqu'aux mêmes heures.