C'est dans le magnifique Teatro Amintore Galli de Rimini que le MotoGP a dévoilé son nouveau Hall of Fame, son nouveau trophée et trois nouvelles légendes du MotoGP.
Les plus grands noms de l'histoire du MotoGP étaient réunis (totalisant 23 titres de Champion du Monde MotoGP et plus de 300 victoires en catégorie reine) pour célébrer le nouveau Hall of Fame. Il ajoute une nouvelle distinction pour ceux qui ont remporté le plus de victoires, connu le plus de succès et dont les noms résonnent avec leur époque et le MotoGP lui-même.
Les héros disparus ont été honorés et intronisés en premier, à savoir Umberto Massetti, Geoff Duke, John Surtees, Mike Hailwood, Phil Read et Barry Sheene. Les pilotes présents étaient Giacomo Agostini, huit fois Champion du Monde avec 68 victoires. Kenny Roberts, premier Champion américain, avec trois titres MotoGP. Freddie Spencer, double Champion en une année et plus jeune pilote MotoGP de l'époque. Eddie Lawson, Champion avec deux écuries lors d'une glorieuse épopée dans les années 1980. Wayne Rainey, trois fois Champion d'affilée, et son rival Kevin Schwantz, avec 25 victoires MotoGP et le titre 1993 à son palmarès. Il y a également eu Mick Doohan, Casey Stoner, Jorge Lorenzo, Valentino Rossi et Dani Pedrosa, auteur de 112 podiums et 31 victoires en MotoGP.
En hommage à leurs exploits en catégorie reine de Grand Prix moto, Leslie Graham (Champion du Monde MotoGP 1949), Libero Liberati (Champion du Monde MotoGP 1957) et Gary Hocking (Champion du Monde MotoGP 1961) deviendront tous les trois des légendes du MotoGP la saison prochaine.
Le nouveau trophée du MotoGP
La Tour des Champions représente les valeurs du sport le plus passionnant au monde. La nouvelle Tour est une évolution du trophée précédent, qui l'amène dans une ère plus rapide, plus avant-gardiste et plus audacieuse (faster, forward, fearless).
La base en aluminium du trophée recouverte de céramique soutient la Tour des Champions, une colonne verticale composée de plaques en acier inoxydable gravées des 76 noms des Champions du Monde à ce jour. Chaque plaque (en forme d'angle d'inclinaison d'un pilote) est divisée en deux parties : un côté mat avec le nom du pilote et un côté brillant avec l'année, le constructeur de la moto et le numéro.