C'était la grande nouveauté du Grand Prix de Saint-Marin. A quelques minutes du départ, les pilotes ont été obligés d'être sur le devant de la grille pour l'hymne national.
L'arrivée de Liberty Media commence à se faire sentir. A Misano, les pilotes ont été obligés de s'avancer sur le début de la grille pour l'hymne national, suite à une modification du protocole avant le Grand Prix. Auparavant, l'hymne national était interprété par seulement des représentants des principales instances du Championnat du Monde et des dignitaires locaux se tenant à l'avant de la grille, tandis que les pilotes l'observaient depuis leurs motos.
Marc Márquez proteste, Dorna répond
Après avoir appris la nouvelle, l'actuel leader du Championnat du Monde des pilotes n'a pas hésité à montrer son mécontentement face à la situation.
"Ils nous en demandent toujours plus. À un moment donné, tout cela va exploser. Au final, ce n'est pas nous qui décidons. Je suis pilote MotoGP de profession. J’ai déjà des engagements avec l’équipe que je dois respecter", expliquait-il.
Un pilote MotoGP est fortement sollicité durant un week-end de Grand Prix, avec le contenu sur les réseaux sociaux, les différentes conférences de presse, le Fan walk, la parade des pilotes quelques minutes après le warm-up raccourci.
De son côté, face à la protestation du pilote espagnol, Dorna Sports n'a pas hésité à répondre. L'instance a confirmé que les pilotes seront passibles d'amendes s'ils ne respectent pas le nouveau protocole, conformément aux sanctions mises en place par le Championnat du Monde. Si un pilote ne respecte pas le nouveau protocole, il s'expose à une amende de 500 euros dans un premier temps, les infractions répétées entraînant des sanctions plus sévères.
Si le diffuseur français n'a pas diffusé les images en direct, on a pu voir l'ensemble des pilotes de la grille 2025 présents pour l'hymne national au retour d'antenne pour le départ du Grand Prix.