Le MotoGP a décidé de modifier son règlement en instaurant la proposition d'Aprilia concernant les pilotes officiels revenant de blessures, mais aussi des pénalités lors du non-respect d'une procédure de départ.
Alors que les pilotes MotoGP arrivent au Mans, pour le Grand Prix de France, de nouvelles règles ont été approuvées. Ainsi, la proposition faite par Aprilia avant le retour de Jorge Martín va entrer en vigueur. Ainsi, il a été décidé que les pilotes officiels qui manquent au moins trois événements (week-end de course ou essais officiels) sont autorisés à effectuer des essais avant de revenir lors d'un week-end de course.
L'essai doit être effectué sur un circuit autorisé par le constructeur du pilote en fonction de son statut de concession, ou sur tout circuit où aucune course MotoGP n'est prévue pour le reste de la saison en cours. De plus, l'essai ne doit pas avoir lieu moins de huit semaines avant une épreuve MotoGP sur ce circuit. Les pneus utilisés lors de l'essai feront partie de l'allocation de l'équipe d'essai du constructeur pour cette saison, avec un maximum de trois jeux disponibles.
Des pénalités pour éviter le chaos en Amérique
Une autre décision a été prise afin d'éviter le chaos qu'on a connu au départ du Grand Prix des Amériques. Désormais, un double Long Lap sera infligé à un pilote s'il perturbe la procédure de départ ou s'il ne suit pas la procédure de départ. Dans ces cas, il est également précisé que le pilote débutera le tour de chauffe depuis la voie des stands et prendra sa position sur la grille publiée avant le début de la course.
Cela inclut les pilotes qui ne se présentent pas sur la grille après l'ouverture de la voie des stands pour le tour de reconnaissance et les pilotes qui poussent leur moto de la grille vers la voie des stands après que le panneau des trois minutes soit affiché à l'avant de la grille.
Dans ce dernier cas, les pilotes qui poussent leur moto de la grille vers la voie des stands dans la minute suivant le début du tour de chauffe, faute de pouvoir l'entamer, se verront également infliger un double Long Lap. Cependant, ils ne pourront prendre le départ de la course depuis leur position officielle sur la grille que s'ils parviennent à quitter la voie des stands avant sa fermeture après le début du tour de chauffe et s'ils atteignent la grille avant l'intervention de la voiture de sécurité. S'ils ne quittent pas la voie des stands avant sa fermeture, ils partiront de la voie des stands.
Aussi, les pilotes peuvent accéder à la voie des stands à la fin du tour de chauffe si la course est déclarée humide ou si le drapeau blanc est déployé par les commissaires pendant le tour de chauffe pour changer de pneus ou de moto. Aucune pénalité n'est appliquée, mais les pilotes doivent s'élancer depuis la voie des stands.
Enfin, s'il y a une situation où plus de dix pilotes prennent le départ de la course depuis la voie des stands, le départ sera annulé et une nouvelle procédure de départ commencera conformément aux règles de la procédure de départ rapide.