La Commission Grand Prix a approuvé le nouveau système des concessions valable pour le MotoGP, qui entre en vigueur dès maintenant. 

La Commission Grand Prix, composée de Carmelo Ezpeleta (PDG Dorna), Jorge Viegas (Président FIM), Hervé Poncharal (IRTA) et Biense Bierma (MSMA), en présence de Carlos Ezpeleta (Dorna), Mike Webb (IRTA, secrétaire de la réunion), Corrado Cecchinelli (directeur technique), Paul Duparc (FIM), Paul King (directeur FIM CCR) et Dominique Hebrard (responsable technique FIM CTI) ont approuvé le nouveau système de concession pour le MotoGP.

Les nouvelles concessions du MotoGP

Les concessions seront désormais calculées sur deux périodes. La première va de la première à la dernière épreuve de la saison. La seconde s'étend quant à elle de la première épreuve après la pause estivale à la dernière épreuve avant le début des vacances d'été de la saison suivante.

Les usines seront classées en quatre catégories (A, B, C ou D) en fonction du pourcentage des points maximums possibles qu'elles ont accumulés lors de chacune de ces périodes. Cette lettre déterminera le nombre de journées d'essais ainsi que les pilotes autorisés, les wildcards, le nombre de moteurs, les spécifications et le gel des moteurs, les évolutions aérodynamiques ainsi que le nombre de pneus fournis pour ces essais.

RANG POURCENTAGE DE POINTS PNEUS TEST TESTS PRIVES TESTS SUR CIRCUIT GP WILDCARDS MOTEUR PAR SAISON SPEC. MOTEUR EVOLUTION AERO
A >= 85% 170 Pilote d'essais uniquement 3 circuits 0 7 ou 8 Gelée 1
B >= 60% < 85% 190 Pilote d'essais uniquement 3 circuits 3 7 ou 8 Gelée 1
C >= 35% < 60% 220 Pilote d'essais uniquement 3 circuits 6* 7 ou 8 Gelée 1
D <35% 260 Pilote d'essais uniquement N'importe quel circuit GP 6* 9 ou 10 Libre 2**

* Les wildcards ne sont pas soumises au gel des spécifications moteur. Un maximum de trois wildcards avant l'essai d'été et un maximum de trois wildcards après l'essai d'été sont autorisés.
** Obligation de renoncer à une spécification aérodynamique antérieure.

Cas pratique des nouvelles concessions du MotoGP

En 2023, 728 points ont été attribués aux constructeurs (la Sprint en Australie a été annulée). Les résultats pris en compte sont ceux du pilote le plus performant sur chacune des courses, Sprint comme Grand Prix. Selon le nouveau système des concessions, cela donne :

Dans le groupe A : Ducati (700 points, soit 96,2%)
Dans le groupe B : aucun constructeur
Dans le groupe C : KTM (370 points, soit 50,8%) et Aprilia (326 points, soit 44,8%)
Dans le groupe D : Yamaha (196 points, soit 26,9%) et Honda (185 points, soit 25%)

Cas particuliers des nouvelles concessions MotoGP

Si un constructeur change de rang pendant la période 2, les autorisations suivantes sont accordées :

Immédiatement :

  • Le nombre de pneus de Test sera réduit/augmenté en fonction du rang, à moins que le constructeur ait déjà utilisé plus de pneus que le nombre réduit.
  • Tests privés avec ou sans pilotes sous contrat
  • Tests sur n'importe quel circuit de GP ou sur trois tracés désignés par les constructeurs pour le reste de la saison.
  • Augmentation ou réduction de l'allocation de wildcards. Cela inclut l'annulation de toute wildcard déjà approuvée par la GPC pour la période suivant le Test.
  • Les évolutions aérodynamiques seront réduites/augmentées en fonction de leur rang (à moins que le constructeur ait déjà utilisé plus de spécifications aérodynamiques que le nombre réduit).
  • En cas de passage du rang C au D : augmentation de l'allocation moteur, spécification moteur libre et une évolution aérodynamique supplémentaire autorisée si une itération précédente est rejetée.

Pour la saison suivante :

  • En cas de passage du rang D au C : réduction de l'allocation moteur, gel des spécifications moteur À MOINS que le constructeur ne revienne au rang D avant la fin de la saison.