Alors que les premières présentations arrivent et que la saison va débuter à la fin du mois prochain, certains pilotes sont en fin de contrat tandis que d'autres sont assurés d'être sur la grille en 2026. 

La grille MotoGP a connu quelques changements en 2025. Plusieurs pilotes ont changé d'équipe, comme Jorge Martín qui a quitté Pramac Ducati pour rejoindre Aprilia ou encore Marc Márquez qui rejoint l'équipe d'usine Ducati. Cependant, plusieurs pilotes sont en fin de contrat et devront faire leurs preuves pour conserver leur guidon.

La grille MotoGP pour la saison 2026

Alors que la réglementation change à partir de 2027, les constructeurs et les équipes ont choisi de conserver leurs pilotes jusqu'à la fin de la saison 2026. Que ce soit chez KTM et Aprilia, les places sont prises pour les deux prochaines années. Ducati a pour le moment une place disponible au sein de l'équipe de Valentino Rossi, Yamaha a un guidon libre chez Pramac alors que Honda dispose de trois places, à savoir une au sein de l'équipe d'usine et deux chez LCR.

Ducati : Francesco Bagnaia et Marc Márquez
VR46 Ducati : Fabio di Giannantonio
Gresini Ducati : Alex Márquez et Fermín Aldeguer

KTM : Brad Binder et Pedro Acosta
Tech3 KTM : Maverick Viñales et Enea Bastianini

Aprilia : Jorge Martín et Marco Bezzecchi
Trackhouse Aprilia : Raúl Fernández et Ai Ogura

Yamaha : Fabio Quartararo et Alex Rins
Pramac Yamaha : Miguel Oliveira

Honda : Joan Mir

Ils sont en fin de contrat en 2025

Franco Morbidelli, qui a quitté Pramac pour rejoindre l'équipe de Valentino Rossi, est le seul pilote Ducati à ne pas avoir de contrat à la fin de la saison. Le vice-Champion du Monde 2020 dispose d'un avantage puisqu'il va rouler sur la moto avec laquelle il a disputé la saison 2024. Cependant, cela devrait être l'année pour conserver sa place sur la grille.

Venu de chez KTM, Jack Miller va découvrir la Yamaha dans une structure avec laquelle il a couru de 2018 à 2020. Tout comme Franco Morbidelli, le pilote australien, qui a été sauvé in extremis par Yamaha, va devoir montrer son potentiel pour garder son guidon.

Chez Honda, Luca Marini, Johann Zarco et le rookie Somkiat Chantra sont des agents libres. Il est difficile de savoir si les deux premiers pilotes cités voudront rester avec le constructeur japonais en difficulté. Le premier pilote thaïlandais en MotoGP dispose d'une option pour la saison 2026.