Ducati fournit quatre équipes sur la grille MotoGP, à savoir l'équipe d'usine, Pramac, Gresini et VR46. Selon Aleix Espargaró, ce serait l'un des secrets du succès du constructeur italien. 

2022 a été l'année de tous les succès pour Ducati. Le constructeur italien a remporté les trois titres, à savoir celui des pilotes avec Francesco Bagnaia, celui des équipes et celui des constructeurs. En plus de cela, Enea Bastianini a remporté le titre du meilleur pilote indépendant et Marco Bezzecchi a été sacré meilleur rookie de la saison.

Cette suprématie laisse rêveur les autres constructeurs, allant parfois à des commentaires virulents contre Ducati. Mais pour Aleix Espargaró, l'un des secrets du succès de Ducati est sa relation avec ses équipes satellites.

"Je pense que l'un des secrets du succès de Ducati a été de travailler avec ses équipes satellites, pour améliorer le niveau de l'équipe d'usine. Ils l'ont prouvé l'année dernière quand ils ont commencé la saison avec beaucoup de problèmes mais ont très bien travaillé ensemble et ont remporté le titre", déclare le pilote Aprilia.

Huit pilotes, une aide précieuse pour Ducati

Avec huit motos sur la grille, avec des pilotes aux styles différents, le développement de la Ducati s'avère être plus facile que pour les autres concurrents, qui n'ont que quatre motos au mieux (comme Honda ou KTM).

"La saison semble démontrer que notre gestion technique et sportive porte ses fruits. Avoir sur la piste huit pilotes différents avec des compétences très différentes permet de collecter beaucoup de données. C'est aussi utile pour chaque pilote. Notre politique a toujours été de partager entièrement les informations entre nos équipes. Et cela aide aussi beaucoup à développer la moto car nous ne comptons pas seulement sur un pilote rapide mais sur l'ensemble. Chacun a son propre caractère, ses propres compétences et capacités, et la combinaison de toutes ces différences, nous en sommes sûrs, est l'un des facteurs clés pour développer notre meilleure moto", déclare Davide Barana, directeur technique de Ducati Corse.