Depuis dimanche, Alex Márquez est un vainqueur de Grand Prix MotoGP, avec son succès en Espagne. Il permet à la famille Márquez encore plus dans l'histoire du MotoGP.
C'est en Espagne, dans leur pays, que les frères Márquez sont entrés dans l'histoire de la catégorie reine. Grâce à sa victoire sur le circuit de Jerez, Alex Márquez rejoint son frère Marc Márquez et les deux deviennent les premiers frères à monter sur la plus haute marche d'un podium en catégorie reine.
"C'est la seule raison pour laquelle j'ai le sourire aujourd'hui, je suis super heureux et fier de lui. Il a travaillé très dur pour gagner une course en MotoGP, c'était l'un des objectifs de sa carrière. Il a gagné la course et est à nouveau en tête du Championnat. Il pilote d'une manière incroyable, je suis fier de mon frère", déclarait Marc Márquez après la course.
Les frères Márquez marquent la moto
Les deux frères Márquez n'en sont pas à leur première page de l'histoire en MotoGP. En 2020, alors qu'Alex Márquez a remporté le titre en Moto2, il rejoint le MotoGP. Il est officialisé par l'équipe d'usine Honda, où court également son frère Marc. Jamais deux frères n'avaient couru dans la même équipe en catégorie reine. Avant cela, Alex a suivi les traces de son frère aîné en remportant le titre en Moto3 en 2014, quatre ans après Marc (alors que la catégorie s'appelait encore la 125cc), puis en Moto2 en 2019, sept ans après l'autre Márquez. Aussi, l'année des titres du plus jeune frère Márquez, Marc s'imposait en MotoGP (2014, année de son deuxième titre mondial et 2019, son dernier titre à l'heure actuelle en catégorie reine).
L'année 2025 a commencé avec un autre exploit des frères Márquez. En Thaïlande, pour la manche d'ouverture du Championnat du Monde, les deux frères ont pris les deux premières places sur la grille, une première en MotoGP ! Le dimanche, Marc s'est imposé devant son frère Alex. C'était la première fois de l'histoire de la catégorie reine que deux frères réalisaient le doublé en Grand Prix.