Alors que nous venons de passer la troisième épreuve du Championnat du Monde MotoGP 2024, le marché des pilotes commence à s'activer et plusieurs pilotes sont sur la sellette.
Ils sont six à être assurés d'être sur la grille MotoGP en 2025 : Brad Binder chez KTM, Fabio Quartararo chez Yamaha, Johann Zarco chez LCR Honda, Luca Marini chez Honda, Francesco Bagnaia chez Ducati et Fermįn Aldeguer qui pilotera une moto Ducati. Le marché des pilotes semble être très actif, avec plusieurs pilotes disponibles comme Jorge Martín, Enea Bastianini ou encore Marc Márquez. Certains pilotes devront réaliser de belles performances s'ils veulent être sur la grille en 2025.
Les pilotes sur la sellette pour 2025
Franco Morbidelli
Où est le Franco Morbidelli de la saison 2020, celui qui a fini vice-Champion du Monde ? Après avoir quitté Yamaha à la fin de la saison passée, le pilote italien a rejoint Pramac Ducati, profitant d'être au guidon de la meilleure moto du plateau. Mais l'année a commencé de la pire des manières avec une chute lors d'un essai privé sur le circuit de Portimão, au Portugal. Cela l'a éloigné des circuits jusqu'à la première manche du Championnat du Monde. Il a pris la mesure de sa Ducati uniquement à partir du Qatar.
18e des deux premiers Grands Prix de la saison, le pilote Pramac Ducati a abandonné sur une chute à Austin. Franco Morbidelli devra améliorer son niveau s'il veut pouvoir conserver son guidon au sein de l'équipe satellite Ducati, sa place étant fortement convoitée.
Jack Miller
"JackAss" souffre de sa comparaison directe avec son coéquipier Brad Binder. Le pilote australien, arrivé chez KTM la saison passée après deux saisons avec l'équipe d'usine Ducati, est plus qu'irrégulier en piste, malgré de bons résultats.
S'il réalise de bons départs et parvient à se battre dans la première partie de la course, ses performances chutent par la suite. Cela a été le cas lors du Grand Prix des Amériques, où Jack Miller pointait à la 3e place à la fin du premier tour avant de chuter lentement au classement pour prendre au final la 13e position au drapeau à damier.
Face aux performances de Pedro Acosta chez Tech3 GASGAS, le pilote australien va devoir réaliser de grandes performances s'il ne veut pas devoir céder sa place au sein de l'équipe d'usine KTM au jeune prodige espagnol.
Augusto Fernández
Le Champion du Monde Moto2 2022 a la vie dure face à la sensation Pedro Acosta. Sans réelle concurrence l'an passé au sein du team Tech3 GASGAS, puisque Pol Espargaró a été absent suite à sa chute survenue à Portimão, remplacé par Jonas Folger, Augusto Fernández doit prouver à KTM qu'il a sa place en MotoGP. Le constructeur autrichien lui a apporté sa confiance en choisissant d'écarter Pol Espargaró.
Après les trois premières manches du Championnnat du Monde 2024, le pilote de la structure française compte 7 points à son compteur, contre 54 pour son coéquipier, qui est déjà monté à deux reprises sur le podium.
Raúl Fernández
Pour le jeune pilote espagnol, qui a rejoint l'équipe satellite d'Aprilia l'an passé, l'avenir ne semble pas certain. S'il a marqué de précieux points lors du week-end américain, Raúl Fernández reste sous la pression du repreneur de l'équipe RNF, qui souhaite un pilote américain au guidon de sa moto. D'autant que Joe Roberts réalise un bon début de saison.
Joan Mir
Le Champion du Monde 2020 ne parvient pas à rebondir chez Honda. Obligé de trouver un nouveau guidon suite au retrait de Suzuki à la fin de la saison 2022, la place au sein de l'équipe d'usine Honda semblait une bonne opportunité sur le papier. Mais les performances de la RC213V n'aident pas et pire, on fait fuir Marc Márquez.
Après le Grand Prix des Amériques, le pilote espagnol reste le meilleur des pilotes Honda, avec 7 points. Mais il semble difficile pour lui d'avoir un meilleur guidon la saison prochaine. Sa seule chance de rester sur la grille MotoGP serait de continuer avec Honda.
Takaaki Nakagami
Septième saison au sein de l'équipe LCR Honda, sous les couleurs d'Idemitsu, Takaaki Nakagami a souvent été menacé mais jamais remplacé ! Le pilote japonais, qui n'est jamais monté sur un podium en MotoGP, profite du fait qu'il n'y a pas, pour le moment, de pilote japonais pour le remplacer sur la moto blanche et rouge de l'équipe satellite Honda. Cependant, Ai Ogura est toujours dans le viseur du constructeur japonais.