Quelques minutes avant le départ du Grand Prix des Amériques, plusieurs pilotes ont quitté la grille pour prendre leur seconde moto, provoquant un retard du départ de la course. Les pilotes réagissent à cet incident.
16 secondes avant le début du tour de chauffe, le départ a été officiellement retardé. En cause, de nombreux pilotes ont quitté la grille de départ, laissant leur moto. Marc Márquez est le premier à rejoindre les stands pour prendre son autre moto. Luca Marini, Fabio Quartararo et tous les pilotes après la 13e place sont restés sur la grille.
"Je connais parfaitement les règles. Je sais comment agir et être toujours à la limite", explique le pilote Ducati. "j'avais prédit quand je partirais – j'ai vu que les pneus pluie n'étaient pas la bonne stratégie – et j'avais prédit qu'à ce moment-là, plus de dix pilotes me suivraient et qu'ils arrêteraient la course. Et c'est ce qui s'est passé."
En effet, depuis le Grand Prix d'Argentine 2018, une règle stipule que "dans l'intérêt de la sécurité, lorsque plus de 10 pilotes prendront le départ de la course depuis la sortie des stands, le départ sera retardé et une nouvelle procédure de départ aura lieu". Dans ce cas, les pilotes n'avaient pas commencé le tour de chauffe. Les pilotes ayant rejoint la voie des stands auraient dû avoir un ride through.
Interrogée après le Grand Prix, la direction de course précise que "compte tenu du nombre de pilotes, de motos et de personnel de stand sur la grille et dans la zone des stands, il était impossible de démarrer le tour de chauffe. Un nouveau départ de course était la manière la plus sûre de répondre aux circonstances sans précédent du début du Grand Prix. Nous allons analyser la situation avec les équipes et revoir le règlement"
Le paddock réagit au chaos d'Austin
Le vainqueur du Grand Prix, Francesco Bagnaia, rejoint les propos de son coéquipier, admettant craindre de recevoir une pénalité si d'autres pilotes ne le suivaient pas.
"Dès que j'ai commencé à courir, j'espérais simplement que beaucoup de pilotes suivraient. Parce que je me suis dit que si nous ne sommes que deux, je pense qu'une pénalité pourrait arriver. Mais j'ai vu que de nombreux pilotes suivaient la course sur grand écran. Je me suis donc dit : "Ils n'auront pas le temps de retirer les motos de la grille, donc il n'y aura pas de pénalité". Cette situation particulière n’est pas clairement définie dans la réglementation", explique-t-il.
De leur côté, l'équipe Trakhouse a choisi de faire partir Ai Ogura avec les pneus slicks, ce qui était finalement la bonne stratégie.
"Nous avons pris un risque et avons pris la bonne décision avec Ai Ogura. Nous étions équipés de bons pneus, mais le départ a été retardé à cause des départs des autres pilotes. Nous avons pris le risque, nous avons tout fait correctement, mais nous n'avons pas su en profiter", déclare Davide Brivio.
D'autres pilotes ont réagi comme les pilotes KTM. "C'est vrai que ce n'est pas une bonne chose parce que peut-être que nous avons foiré la course de Brad Binder, Enea Bastianini, ces gars qui ont misé sur les slicks", déclare Pedro Acosta. De son côté, Brad Binder, qui a également choisi l'option slick au départ, s'est senti lésé mais accepte la décision de la direction de course.
"Malheureusement, ce n'est pas moi qui décide. Je perdrais donc mon temps à m'en inquiéter, non ? Évidemment, je n'étais pas emballé par la décision d'annuler tout le monde. Mon équipe non plus. C'est comme ça, au final. Ça arrive. C'était probablement une bonne décision, c'était plus sûr pour tout le monde au final", explique-t-il.