Lors du dernier Grand Prix de Catalogne, Francesco Bagnaia a fait un highside à la sortie du premier enchaînement avant de se faire rouler dessus par Brad Binder. Les images ont été diffusées en boucle pendant le drapeau rouge, une chose que les pilotes n'ont pas appréciée.
Les pilotes se sont exprimés sur les évènements qui se sont passés lors du dernier Grand Prix, qui s'est couru sur le circuit de Barcelone. Les premiers virages ont été le théâtre de deux chutes. Le premier a concerné un carambolage dont l'auteur est Enea Bastianini et impliquant Johann Zarco, Fabio di Giannantonio, Alex Márquez et Marco Bezzecchi. Le second a été le highside de Francesco Bagnaia, qui s'est fait rouler sur les jambes par Brad Binder, impuissant face au pilote Ducati.
Un drapeau rouge a été déployé. Pendant que les secours prennent en charge le Champion du Monde en titre, pour l'emmener dans un premier temps au centre médical du circuit, les images des deux incidents sont diffusées en boucle par la réalisation assurée par le MotoGP.
Les pilotes réagissent à la diffusion du crash de Francesco Bagnaia
Les pilotes se sont exprimés sur ce sujet. Le premier à donner son avis n'est autre que le pilote Yamaha et Champion du Monde 2021 Fabio Quartararo qui jugent cela "inacceptable".
"Pour moi, c'est inacceptable de montrer ça. Vous pouvez le montrer une fois, mais à la fin, tous les autres pilotes repartent après. Vous le montrez une fois, mais ensuite vous devez penser qu'il y a encore 20 pilotes qui sont sur le point de prendre le départ. Déjà mentalement, c'est difficile et puis on assiste à un gros crash. Au final, le pilote va bien, mais cela aurait pu être bien pire. Nous savons que lorsqu'ils mettent « Rider OK », nous ne savons jamais s'ils se sont cassés un bras et deux jambes ou rien. Pour moi, l’avoir une fois, c’est bien, mais l’avoir en replay avant notre course n’est pas agréable", indique le pilote français.
"C'est vrai que pour les pilotes, c'est très difficile de voir cette chute plusieurs fois, et surtout quand il faut repartir", ajoute Marc Márquez. "Cela fait partie du spectacle. C'est vrai qu'il n'est pas nécessaire de la montrer beaucoup, beaucoup de fois."
"D'après ce que je peux voir à la télévision, dès que l'on sait que le pilote est en vie, on montre l'accident. Si le pilote est mort, ils ne le montrent pas du tout. C'est difficile à dire. Mais c'est aussi la raison pour laquelle les gens allument la télévision. Lorsque nous parlons de danger et du fait que quelqu'un peut mourir, cela devient intéressant. Je ne sais pas quoi dire de plus", souligne Johann Zarco.