Au départ du Grand Prix de Catalogne, qui s'est couru sur le circuit de Barcelone, Francesco Bagnaia a subi un highside avant de se faire rouler dessus par le pilote KTM Brad Binder. Le Docteur Angel Charte donne les premières nouvelles.

Après l'incident qui a eu lieu après le premier enchainement sur circuit de Barcelone, le pilote Ducati a été transporté au centre médical avant d'être envoyé à l'hôpital pour passer d'autres examens plus approfondis, et notamment un scanner.

Interrogé par DAZN, le Docteur Angel Charte, directeur médical du MotoGP, a donné les premières nouvelles sur l'état de santé du Champion du Monde en titre.

"Francesco Bagnaia a subi un grave polytraumatisme, une moto lui a roulé dessus dans la zone fémorale et tibiale. Nous avons fait des radiographies de cette zone et avons détecté une petite blessure dont nous ne savons pas si elle est actuelle ou ancienne. Nous devons faire un scanner urgent et c'est pourquoi nous l'avons envoyé à l'hôpital général.

Au niveau crânien, thoracique et abdominal, nous excluons tout problème. Il était conscient et orienté. L'image que nous avons vue provient de la radiologie conventionnelle, il est donc difficile d'être sûr qu'il n'y a pas de fracture. Il est nécessaire de faites un scanner", indique-t-il.

Des nouvelles d'Enea Bastianini

De son côté, Enea Bastianini est à l'origine du grand carambolage du premier virage. Le pilote Ducati a emporté avec lui Johann Zarco, Fabio di Giannantonio, Alex Márquez et Marco Bezzecchi. Il est allé également au centre médical du circuit pour des examens.

"Il a subi une fracture de la malléole tibiale gauche, une fracture du métacarpe de la main gauche, qui peut nécessiter une intervention chirurgicale, et d’un doigt. Dans ce cas également, nous aurons plus d’informations après les examens à l’hôpital", déclare le Docteur Angel Charte.