Francesco Bagnaia a remporté le Grand Prix de Malaisie devant Jorge Martín et Enea Bastianini. Le titre se jouera lors du dernier rendez-vous de la saison 2024.

Les statistiques MotoGP du GP de Malaisie 2024

Pour la troisième année consécutive, le titre va se jouer lors du dernier rendez-vous de la saison. Cela aurait dû être à Valencia mais les récents événements ont contraint les officiels à annuler le Grand Prix et à le remplacer par une autre course sur le circuit de Barcelone, dont la confirmation devrait arriver dans les prochaines heures.

Francesco Bagnaia et Jorge Martín sont montés respectivement sur 15 podiums cette saison, ce qui est un record pour un pilote propulsé par Ducati. Concernant le pilote italien, c'est sa 10e victoire de la saison. Il rejoint un club très fermé de trois pilotes qui ont remporté dix succès ou plus sur une saison, composé de Marc Márquez (13 - 2014, 12 - 2019), Valentino Rossi (11 - 2002, 2005) et Casey Stoner (10 - 2007, 2011).

Enea Bastianini est monté pour la 50e fois de sa carrière en Grand Prix sur un podium.

Yamaha peut avoir le sourire puisque Fabio Quartararo, qui a terminé à la sixième place du Grand Prix, et Alex Rins, huitième à l'arrivée, ont signé leur meilleur résultat de la saison ainsi que le premier double top 10 de la marque japonaise en 2024.

Avec Francesco Bagnaia, Jorge Martín et Enea Bastianini dans les trois premiers, Ducati s'est offert son 50e podium en Grand Prix sur une saison, ce qui est un record. Le constructeur italien poursuit sur sa lancée en signant son 18e succès de la saison, le 16e consécutif, ce qui est un record pour la marque italienne. Il reste encore six victoires pour rejoindre Honda, qui a remporté les courses du Grand Prix de Malaisie 1997 jusqu'à celui des Pays-Bas 1998.

David Alonso continue d'écrire l'histoire dans la petite catégorie. Le Champion du Monde Moto3 a remporté son 13e succès de la saison et est le premier pilote à s'imposer à six reprises consécutivement depuis Valentino Rossi en 1997, où il s'était imposé entre le Grand Prix de France et celui de Grande-Bretagne.