Francesco Bagnaia a réalisé le week-end idéal au Japon, sur le circuit de Motegi, en remportant la Sprint et le Grand Prix. Il devance Jorge Martín et Marc Márquez lors de la course du dimanche.
Les statistiques MotoGP du GP du Japon 2024
Francesco Bagnaia, qui s'est offert sa 26e victoire en MotoGP sur la piste japonaise, a offert à l'Italie son 900e succès en Grand Prix, toutes catégories confondues. Le pilote italien s'est offert sa 8e victoire, ce qui est son record personnel en une saison. Le dernier pilote à avoir remporté plus de huit succès en une saison n'est autre que Marc Márquez, en 2019, où il s'était imposé à 12 reprises. Seuls Marc Márquez, Valentino Rossi, Casey Stoner et Jorge Lorenzo ont remporté huit Grands Prix MotoGP ou plus en une seule saison.
Le Grand Prix du Japon a été la course des premières. Pedro Acosta a signé sa première pole position en catégorie reine tandis que David Alonso est devenu le premier pilote colombien à remporter un titre mondial en Grand Prix, avec son sacre en Moto3. La Colombie devient ainsi la 20e nation différente avec au moins un titre de Champion du Monde en Grand Prix Moto.
Une nouvelle fois, Ducati a monopolisé les trois marches du podium, avec Francesco Bagnaia, Jorge Martín et Marc Márquez. C'est la 20e fois pour le constructeur italien, qui détient le record. La marque italienne a signé sa 13e victoire consécutive, qui a battu son record personnel. La marque italienne rejoint Honda qui avait fait la même chose entre Grand Prix du Pacifique 2001 et celui d'Allemagne en 2002.