La saison s'est finie sur le circuit de Valencia, en Espagne, avec la victoire et le titre de Champion du Monde MotoGP pour Francesco Bagnaia.
Les statistiques MotoGP du Grand Prix de Valencia
Pour la première fois depuis la première saison de la discipline en 1949, aucun pilote a remporté deux victoires consécutives en Grand Prix en catégorie reine.
Francesco Bagnaia est le quatrième pilote italien à remporter plus d'un titre mondial en catégorie reine et rejoint Giacomo Agostini (8), Valentino Rossi (7) et Umberto Masetti (2). Il est le premier pilote Ducati à remporter plus d'un titre mondial en catégorie reine. Il est également le troisième pilote italien sur une moto de son pays à remporter plus d'une couronne en catégorie reine, aux côtés de Giacomo Agostini (MV Agusta) et Umberto Masetti (Gilera). "Pecco" Bagnaia est le premier pilote arborant le n°1 à défendre avec succès sa couronne suprême depuis Mick Doohan, qui l'avait fait de 1997 à 1998.
Francesco Bagnaia est le cinquième pilote de l'ère du MotoGP à décrocher le titre après avoir remporté le Grand Prix d'ouverture, aux côtés de Marc Márquez (2014), Jorge Lorenzo (2012), Casey Stoner (2007, 2011) et Valentino Rossi (2002 à 2005).
Avec 18 victoires en MotoGP, toutes obtenues avec Ducati, Francesco Bagnaia occupe la deuxième place sur la liste des représentants de la marque de Bologne au plus grand nombre de succès en catégorie reine, derrière Casey Stoner (23). Avec 35 podiums en MotoGP, le double Champion du Monde est le troisième pilote Ducati au plus grand nombre de top 3 dans l'élite derrière Casey Stoner (42) et Andrea Dovizioso (40). Enfin, il est monté sur le podium plus que tout autre pilote (15 fois), avec notamment sept victoires. Jamais un représentant de Ducati n'avait signé autant de top 3 sur une saison, pas même Casey Stoner en 2007.
Johann Zarco, qui va quitter Ducati pour rejoindre Honda, a signé son sixième podium de la saison, le 15e depuis qu'il a rejoint Ducati lors de la saison 2020. Brad Binder, qui hérite de la troisième place après la pénalité de Fabio di Giannantonio, a signé son 10e podium en MotoGP et son 45e en Grand Prix. C'est un de moins que la légende MotoGP Kork Ballington qui est le pilote sud-africain avec le plus de podiums en Grand Prix dans toutes les classes. Raúl Fernández a fini le Grand Prix de Valencia à la 5e place, ce qui est son meilleur résultat depuis qu'il a rejoint la catégorie reine.
La victoire de Francesco Bagnaia est la neuvième consécutive, ce qui est un record pour le constructeur italien. Ce n'est pas le seul record puisque Ducati en a signé d'autres. En effet, pour la première fois de son histoire, Ducati a remporté 17 Grands Prix en une saison. Aussi, la marque de Bologne a signé son 43e podium de la saison, grâce à Francesco Bagnaia et Johann Zarco. Enfin, c'est le 46e podium consécutif d'un pilote Ducati en MotoGP.
Dernier chiffre de la saison, il y a eu 2 857 925 personnes qui ont assisté aux Grands Prix en 2023 (total des trois jours confondus, sauf celui des Amériques, dont le chiffre n'est pas connu).