Le Grand Prix d'Indonésie 2023 a été remporté par Francesco Bagnaia, qui a repris la tête du classement des pilotes après l'avoir perdu après la Sprint.
Les statistiques MotoGP du Grand Prix d'Indonésie
Le Grand Prix d'Indonésie a été très intense jusqu'au drapeau à damier. La victoire est revenue au Champion du Monde en titre Francesco Bagnaia, qui a fini juste devant Maverick Viñales et Fabio Quartararo. Avec seulement 0"433 séparant le vainqueur du troisième, c'est le podium le plus serré de la saison 2023. Parti de la 13e place, le pilote Ducati est le premier depuis Marco Melandri lors du Grand Prix de Turquie 2006 à gagner une course sur le sec en partant de la quatrième ligne. Le pilote italien signe par la même occasion son 10e podium de la saison, soit autant que la saison passée.
Pour Ducati, l'Indonésie est la 12e victoire en Grand Prix pour la marque de Bologne, qui a été sacrée Champion du Monde des constructeurs à l'issue de la Sprint. C'est également le 30e podium de la saison pour le constructeur italien, ce qui est le 41e Grand Prix d'affilée avec au moins un pilote sur l'une des trois premières marches.
Francesco Bagnaia a repris les commandes du Championnat du Monde MotoGP après la chute de Jorge Martín. Le pilote Pramac Ducati a chuté pour la troisième fois de la saison lors d'un Grand Prix, après le Portugal et les Amériques.
Pour la troisième fois de la saison, Maverick Viñales et Fabio Quartararo sont montés sur un podium. Le pilote Aprilia, qui a signé son 34e podium en MotoGP et son 6e avec le constructeur italien, a pris la deuxième place au Portugal et en Catalogne. Pour le pilote Yamaha, qui est monté sur son 31e podium en catégorie reine (tous obtenus avec Yamaha), cette troisième place complète celles acquises en Amérique et en Inde.
Fabio di Giannantonio se souviendra du Grand Prix d'Indonésie puisque le pilote italien, qui a appris son éviction cette semaine de l'équipe Gresini pour laisser la place à Marc Márquez, a signé son meilleur résultat en MotoGP, avec la quatrième place. Il a également fini meilleur pilote indépendant.
Pour Michelin, qui est l'unique manufacturier du MotoGP depuis 2016, c'est sa 500e victoire en Grand Prix. La première a été acquise par Jack Findlay lors du Tourist Trophy en 1973, qui comptait alors comme une manche du Championnat du Monde. Wayne Gardner a remporté la 100e de la marque française lors du Grand Prix du Brésil 1987, 9 ans avant celle de Mick Doohan qui a été le 200e succès de Michelin en catégorie reine. Sete Gibernau a remporté la 300e victoire du Bibendum à l'occasion du Grand Prix des Pays-Bas. La 400e première place de la firme de Clermont-Ferrand a été acquise par Marc Márquez, lors du Grand Prix d'Espagne 2018. Le manufacturier a un contrat avec le MotoGP jusqu'en 2026.