Fabio di Giannantonio, actuellement sans guidon pour la saison prochaine, a remporté le Grand Prix du Qatar après un duel avec Francesco Bagnaia, qui a pris le large au Championnat du Monde des pilotes. 

Les statistiques MotoGP du Grand Prix du Qatar

Fabio di Giannantonio, huitième vainqueur différent de la saison 2023, a remporté son premier Grand Prix en MotoGP. Il est également le sixième pilote Ducati différent à remporter une course cette saison, après Francesco Bagnaia, Marco Bezzecchi, Jorge Martín, Johann Zarco et Enea Bastianini. C'est le 12e premier vainqueur différent depuis le premier Grand Prix de la saison 2020, après Fabio Quartararo, Brad Binder, Miguel Oliveira, Franco Morbidelli, Joan Mir, Jorge Martín, Francesco Bagnaia, Enea Bastianini, Aleix Espargaró, Marco Bezzecchi et Johann Zarco.

Luca Marini a signé son second podium en MotoGP, après celui lors du Grand Prix des Amériques. Le pilote italien est pressenti pour rejoindre Repsol Honda la saison prochaine.

Pour Ducati, c'est la huitième victoire consécutive, ce qui est un record pour la marque de Bologne. La victoire au Qatar est la 16e de la saison en Grand Prix, qui constitue également un record pour le constructeur italien. Toujours au niveau des records, c'est le 41e podium de la saison pour Ducati, le 45e podium consécutif avec au moins un pilote de la marque italienne. Aussi, c'est le huitième podium 100% Ducati de la saison, après l'Argentine, la France, l'Italie, l'Allemagne, Saint-Marin, l'Australie et la Malaisie.

Le podium du Grand Prix du Qatar, composé de Fabio di Giannantonio, Francesco Bagnaia et Luca Marini, est le premier 100% italien depuis le Grand Prix de Grande-Bretagne 2015, avec Valentino Rossi, Danilo Petrucci et Andrea Dovizioso.

Enfin, cette saison pourrait rester unique. Si Fabio di Giannantonio ne remporte pas le Grand Prix de Valencia, ce sera la première fois depuis le premier Championnat du Monde, en 1949, qu’aucun pilote ne remporte des victoires consécutives.