Livio Suppo, qui a été directeur de l'équipe Honda et Suzuki, s'exprime sur la saison MotoGP à venir. Pilotes, constructeurs, voici les pronostics de l'Italien.
Que nous réserve la saison 2023 de MotoGP ? Livio Suppo, qui a quitté le paddock à la fin de la saison dernière, avec le retrait de Suzuki, donne ses pronostics, en commençant par les pilotes. Selon lui, la bagarre pour le titre devrait être serrée.
"Je m’attends à une saison très serrée. Rien que ces quatre dernières années, la couronne est revenue à quatre pilotes différents : Marc Márquez, Joan Mir, Fabio Quartararo et Francesco "Pecco" Bagnaia. Ça montre à quel point la compétition y fait rage. Ce n’est pas comme du temps où Marc dominait très clairement. On est passés des ‘Quatre fantastiques’ avec Valentino Rossi, Casey Stoner, Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa, à 12. Il n’y a personne au-dessus du lot… sauf Marc Márquez peut-être, s’il parvient à retrouver le niveau qu’il avait en 2019 et ça rien n’est moins sûr", indique-t-il au site officiel MotoGP.
Jorge Martín, prétendant au titre ?
Livio Suppo s'intéresse à trois pilotes notamment. Selon lui, Ducati dispose de bons pilotes, et pas seulement dans l'équipe d'usine. "Ducati dispose d’une solide line-up et pas seulement chez les rouges ! Personnellement, je suis convaincu que Jorge Martín sera un prétendant au Championnat du Monde", affirme-t-il.
Il se confie également sur le Champion du Monde 2021 Fabio Quartararo. Selon lui, "il a montré qu’il pouvait être très rapide et très fort mentalement en toutes circonstances, même avec une moto dont tout le monde se plaignait. Croyez-moi, ce n’est pas facile ! Si Yamaha peut lui apporter un peu plus de vitesse, nul doute, il sera là."
Aprilia doit confirmer les résultats de 2022
La saison passée, Aprilia a créé la surprise en remportant sa première victoire en MotoGP avec Aleix Espargaró, lors du Grand Prix d'Argentine. Le constructeur de Noale doit faire aussi bien en 2023 par rapport à la saison passée.
"Ça ne sera pas facile pour Aprilia de prouver que tout cela n’avait rien d’un hasard. Ce qu’ils ont vécu ces dernières années relèvent presque du miracle. Ils sont partis de rien et en l’espace de très peu de temps, ils ont grandement amélioré. Aprilia fait un superbe travail. J’ai toute confiance en Manu Cazeaux, le nouveau chef mécanicien de Maverick. C’est un des ingénieurs les plus intelligents que je connaisse. C’est quelqu’un de très fort, empathique, il sait motiver son pilote. Je sais que Maverick aurait voulu emmener Manu avec lui quand il a migré vers Yamaha. Mais Manu, qui croyait en ce projet Suzuki, avait préféré rester. Malgré tout, ils ont gardé de très bonnes relations ; raison qui m’amène à penser que Maverick pourrait être la grande surprise en 2023", déclare Livio Suppo.
KTM, trois nouveaux et un ancien
Chez KTM, le recrutement a été intensif durant la fin de saison 2022. Jack Miller est engagé aux côtés de Brad Binder au sein de l'équipe d'usine tandis que Pol Espargaró fera son retour avec le constructeur autrichien, pilotant pour Tech3 GASGAS. Augusto Fernández sera le seul rookie de la saison.
"KTM a produit énormément d’efforts pour s’entourer des bonnes personnes et réorganiser leur structure. C’est la deuxième saison de Fabiano sous leurs couleurs et d’autres ingénieurs italiens viennent de le rejoindre. Je pense que ça lui permettra de développer la moto plus rapidement. Ils ont embauché des personnes expérimentées et chose plus importante encore, certains de ses hommes. Car c’est une chose de travailler avec des gens que vous trouvez en arrivant dans une entreprise, qui ne partagent pas forcément les mêmes idées et une autre de faire venir vos propres éléments, dont KTM aura réellement besoin. Je ne suis donc pas inquiet les concernant […] Jack, c’est Jack. On sait à quel point il peut être compétitif. Ajouté à ça Brad Binder, un des pilotes les plus en vue et leur équipe satellite, qui est bien plus organisé qu’auparavant. Le changement de nom n’est pas juste un outil marketing. Mais d’après ce que je comprends, ils auront quatre motos d’usine en piste", conclut Livio Suppo.