Lors du Grand Prix de Thaïlande, Marc Márquez a chuté dans le 14e tour, avant de repartir et de finir à la 11e position de la course. Cependant, il a roulé une partie de la course avec un problème de combinaison.

Alors qu'il se battait avec Francesco Bagnaia pour la première place du Grand Prix en Thaïlande, Marc Márquez a chuté. Le pilote Gresini Ducati a repris la piste pour rejoindre le drapeau à damier et finir à la 11e place, derrière son coéquipier Alex Márquez.

"Nous étions les plus rapides en piste, donc le résultat ne peut pas être satisfaisant. Il n'y avait aucun moyen de dépasser Francesco Bagnaia : j'ai essayé de la manière la plus sûre possible, mais il était facile de faire une erreur dans ces conditions. Nous avons fait une erreur, et malgré cela nous avons terminé onzièmes. Ensuite, depuis le fond du peloton, j'avais beaucoup à faire pour marquer des points, mais nous y sommes parvenus", explique le pilote espagnol.

Un problème de combinaison pour Marc Márquez

Après sa chute, Marc Márquez a connu un problème avec sa combinaison. A la fin de la course, la fermeture-éclair s'est retrouvée au niveau de "Gresini Racing", soit quasiment au milieu de son torse. L'explication pourrait venir du fait que l'airbag se soit dégonflé au fur et à mesure des derniers tours. Le pilote espagnol s'est exprimé après le Grand Prix.

"Je pense que la combinaison s'est ouverte lors de l'accident lorsque l'airbag s'est déployé. Il y avait beaucoup de pression sur les épaules, et nous avions un système de sécurité, mais ça a lâché. Mais c'était juste un petit peu, et quand nous avons terminé la course, dans ce tour, j'ai l'impression que ça s'est ouvert davantage", indique-t-il aux médias.

L'article 2.4.5.2 du règlement FIM MotoGP explique que "l’équipement doit être porté et correctement attaché à tout moment pendant l’activité en piste. Dans certains cas (par exemple le système Airbag), l’équipement doit être présent et fonctionnel au moins au début de chaque séance en piste".

Ce n'est pas la première fois que des pilotes MotoGP ont des problèmes avec leurs combinaisons. Fabio Quartararo a été pénalisé lors du Grand Prix de Catalogne en 2021 pour avoir couru avec sa combinaison ouverte et avoir perdu son plastron. Il a connu un autre problème avec sa combinaison lorsqu'il a chuté à l'occasion du Grand Prix d'Aragón 2022. Lors du Grand Prix d'Inde, Jorge Martín a également connu un problème avec sa combinaison. Suite à un message de la direction de course, il est parvenu à la fermer rapidement, lui faisant échapper à une pénalité.