Il lui a fallu attendre six saisons pour être titré à nouveau. Marc Márquez remporte son septième titre en MotoGP, son neuvième en Grand Prix moto. 

Marc Márquez succède à Jorge Martín en remportant son premier titre mondial avec Ducati. Le dernier titre du pilote espagnol remonte à 2019, lorsqu'il pilotait avec l'équipe d'usine Honda.

Un long chemin vers le titre

Champion du Monde 125cc en 2010, Champion du Monde Moto2 en 2012, Marc Márquez arrive en MotoGP la saison suivante. Dès sa première année dans la catégorie, il affole les statistiques et remporte son premier titre mondial en catégorie reine, avec Honda. Il récidive la saison suivante. 3e de la saison 2015, le pilote espagnol retrouve le titre mondial de 2016 à 2019.

En 2020, après avoir signé un nouveau contrat de quatre saisons avec Honda, il chute lors de la première manche à Jerez et se casse l'humérus du bras droit. Malgré une tentative de retour pour la manche andalouse, il déclare forfait et ne revient pas de la saison. En 2021, il manque les deux premières manches de la saison au Qatar. C'est à Portimão qu'il effectue son retour au guidon de la RC213V. Il retrouve le chemin de la victoire au Sachsenring, une piste où il s'est imposé à dix reprises dans sa carrière en Grand Prix. Il enchaîne avec deux autres victoires à Austin et à Misano avant de déclarer forfait pour les deux dernières manches de la saison.

2022 marque une nouvelle année de blessures pour Marc Márquez. En Indonésie, après une chute, il souffre d'une diplopie. Puis, il a subi une quatrième opération de l'humérus droit. Il fait son retour à Aragón. Lors du Grand Prix, Fabio Quartararo a percuté l'arrière de la Honda du pilote espagnol avant que celui-ci ne s'accroche avec Takaaki Nakagami. Au Japon, il signe sa première pole position en trois ans et monte sur 100e podium en Australie. La rupture avec Honda se fait la saison suivante, malgré le fait qu'il ait un contrat valide. Marc Márquez annonce alors son arrivée chez Gresini Ducati, où il sera le coéquipier de son frère Alex Márquez.

Au guidon d'une moto vieille d'un an, Marc Márquez retrouve des couleurs. Il monte sur le podium de la Sprint dès son deuxième week-end, avant de finir sur le podium du Grand Prix d'Espagne. C'est à Aragón qu'il signe sa première victoire en Sprint et en Grand Prix avec Ducati. Il termine à la troisième place du Championnat du Monde des pilotes et rejoint l'équipe d'usine la saison suivante.

Marc Márquez, un pilote qui défie les statistiques

Depuis son arrivée en MotoGP, Marc Márquez a défié les statistiques. Dès sa première saison dans la catégorie reine, il a remporté le titre, devenant le plus jeune pilote à remporter le classement des pilotes à 20 ans et 266 jours. En 2019, il est le pilote le plus jeune à être six fois titré, à 26 ans et 231 jours.

Autre record de précocité, il est le plus jeune vainqueur d'un Grand Prix en MotoGP (20 ans et 63 jours) mais aussi le plus jeune pilote à avoir remporté 12 courses en une saison en catégorie reine (21 ans et 251 jours).