Marc Márquez est un prétendant au second guidon au sein de l'équipe d'usine Ducati, tout comme le sont Jorge Martín et Enea Bastianini. Mais pour être choisi, le pilote espagnol devra faire de nombreux sacrifices.
La renaissance de Marc Márquez avec la Ducati Desmosedici GP23 de l'équipe Gresini le place comme un sérieux candidat pour être le coéquipier de Francesco Bagnaia en 2025. Seulement, le pilote espagnol n'est pas le seul puisque Jorge Martín et Enea Bastianini sont également sur la liste de l'équipe d'usine Ducati.
Marc Márquez va devoir faire des choix
Tout comme Enea Bastianini lorsqu'il a été confirmé, Marc Márquez devra arrêter sa collaboration avec Red Bull, commencée en 2009. En effet, l'équipe d'usine Ducati est sponsorisée par Monster, un concurrent de la marque autrichienne.
Mais Marc Márquez devra également rompre d'autres contrats s'il venait à passer chez les Rouges. Le pilote espagnol a des liens avec Samsung, rival de Lenovo, sponsor titre de Ducati. Marc Márquez a également des contrats avec Allianz, en concurrence directe avec Unipol, qui sponsorise Ducati, Oakley, alors que le constructeur italien est sponsorisé par Carrera, ou encore Estrella Galicia, alors que Contadi Castaldi est un partenaire de Ducati.
Interrogé sur le sujet lors du Grand Prix de France, qui s'est couru sur le Circuit Bugatti, au Mans, le pilote espagnol n'a pas hésité à dire les choses avec franchise.
"Dans la vie, parfois, vous devez prendre des décisions que vous n'aimez pas ou que vous ne voulez pas prendre. Nous sommes tous ici pour gagner, et pour ce faire, nous devons rechercher à tout moment les meilleures conditions. Il faut tout prendre en considération. Si un pilote met fin à son contrat et qu'une usine, quelle qu'elle soit, dispose de motos gratuites, ce serait stupide de ne pas avoir au moins une conversation avec eux. Il faut parler à tout le monde, et logiquement il y a des conversations", expliquait-il.