Marc Márquez n'en finit pas de faire parler de lui. Le chef de file de l'équipe d'usine Honda semble être lié à une nouvelle association avec son frère Alex mais chez Gresini Ducati cette fois-ci.

"J'ai un contrat pour l'année prochaine avec Honda", clamait le pilote espagnol lors de la conférence de presse de jeudi. Marc Márquez, en difficulté avec la Honda, n'en démord pas et refuse de céder aux rumeurs l'entourant. Il a profité également de cette mise au point pour en faire une autre concernant son avenir avec le constructeur japonais.

"Je n'ai jamais dit que mon avenir dépendait des essais de Misano. Nous devons trouver la meilleure solution pour le projet", indique-t-il. "À Misano, on aura un aperçu du projet 2024, comment ça va se passer, si ce sera mieux ou moins bien. On commence à sentir comment 2024 va se dérouler. Nous devons continuer à travailler sur le projet pour trouver la meilleure solution à tous points de vue. Dans une telle situation, il faut se serrer les coudes, sinon il est impossible de s'en sortir."

Du côté du constructeur japonais, on cherche à se rassurer et à confirmer les plans pour la saison prochaine. Alberto Puig, directeur de l'équipe Repsol Honda, compte sur le pilote espagnol en 2024.

"Comme vous l'avez dit, on a un contrat avec lui pour 2024 et il n'est jamais venu nous voir pour nous informer qu'il partirait. Pour nous, ça se passera selon le contrat et c'est ce que je peux vous dire parce que je n'ai eu aucune communication de la part du pilote ou de son manager", ajoutant qu'il n'y a pas de plan B en cas de départ de Marc Márquez.

Gresini Ducati, rumeur ou réalité ?

Une chose est sûre à l'heure actuelle, Marc Márquez a bien un contrat pour 2024 avec Honda et avec aucune autre équipe, contrairement à ce qu'annonce Speedweek, qui avance un contrat de deux ans avec Gresini Ducati.

La raison est simple : le puzzle pour un tel accord nécessite de nombreuses discussions. La première concerne le contrat avec Honda et la pénalité de rupture. The Race parle de 5 millions d'euros de frais pour une rupture anticipée du contrat. En choisissant de rejoindre une équipe satellite, Marc Márquez devra également revoir ses prétentions salariales, bien loin de celle qu'il peut avoir actuellement avec le constructeur japonais.

Aussi, l'arrivée du pilote espagnol au sein de l'équipe italienne pourrait aussi amener des partenaires comme Repsol, Red Bull ou encore Estrella Galicia 0,0, dont la présence avec Honda serait conditionnée à celle de Marc Márquez.

Les prochains jours voire semaines donneront le ton de cette rumeur et indiqueront si l'octuple Champion du Monde sera le futur pilote Gresini Ducati ou si ce guidon reviendra à un autre pilote.