Le lendemain de la première victoire d'Alex Márquez en MotoGP, le circuit de Jerez a accueilli les essais officiels, qui ont été dominés par le pilote d'usine Ducati Marc Márquez.
C'est Maverick Viñales qui a été le premier en piste, dès le feu passé au vert. Jack Miller, Francesco Bagnaia et Marco Bezzecchi ont suivi, avant de se faire rejoindre par Dani Pedrosa et Marc Márquez. Franco Morbidelli est absent suite à sa chute de la veille, ce qui lui a provoqué une contusion au cou.
Après la première heure, c'est le poleman du week-end Fabio Quartararo qui était en tête de la feuille des temps. Le vainqueur du dernier Grand Prix, Alex Márquez, occupait la deuxième place à 0"482 du pilote Yamaha. Vingt minutes après, Marc Márquez a pris les commandes, tandis que Johann Zarco s'est positionné juste derrière Fabio Quartararo au classement.
L'après-midi, Fabio Quartararo a été le premier à signer un temps de référence, alors que Fabio di Giannantonio est parti à la faute du dernier virage du circuit de Jerez. Alex Rins s'est positionné derrière son coéquipier au classement. Il faut attendre trente minutes avant la fin de la journée pour que Marc Márquez prenne la première place, suivi par Maverick Viñales.
Marc Márquez a signé le meilleur temps de la journée, en 1'35"876. Maverick Viñales et Fabio Quartararo complètent les trois premiers. Suivent Alex Rins, Pedro Acosta, Johann Zarco, Marco Bezzecchi et Fermín Aldeguer.
Les essais officiels des pilotes français
"La journée a été positive, même si toute la journée, et surtout l'après-midi, il y avait beaucoup de vent, ce qui a rendu le pilotage difficile et a rendu les données moins cohérentes. Mais je suis content. Nous avons testé un nouveau moteur et il semble que ce soit positif. Nous l'utiliserons probablement au Mans, mais avant cela, les ingénieurs devront bien analyser les données. Globalement, c'était un bon essai et je me sentais plutôt bien", déclarait Fabio Quartararo après la journée.
"Nous avons travaillé sur de petits détails qui font une grande différence, et nous avons tout donné. Les principales améliorations se situent du côté de l'électronique. Je pense qu'il y a encore des progrès à faire, notamment au niveau du freinage, et c'est ce que nous avons fait aujourd'hui. Malgré le vent fort, je me suis senti mieux sur la moto, et nous avons pu comprendre quelques points importants. La journée a été positive, nous avons testé plusieurs nouvelles pièces fournies par le HRC, ce qui nous a permis d'analyser et de comparer des informations précieuses", déclarait Johann Zarco.