La treizième manche du championnat 2019 de MotoGP se déroule à Misano, à Saint Marin.
Maverick Viñales a signé la pole position. Il devance sur la grille Pol Espargaró et Fabio Quartararo. Marc Márquez ne part que de la cinquième position, Valentino Rossi de la septième position. Johann Zarco part de la onzième position, sept places devant Jorge Lorenzo.
Fabio Quartararo mène, Marc Márquez s'impose
Les pilotes ont choisi les mêmes pneumatiques, à savoir des pneus medium devant comme derrière, sauf Johann Zarco (pneu soft devant), Jorge Lorenzo (pneus soft devant et derrière) et Miguel Oliveira (pneu soft derrière).
Maverick Viñales a pris un bon départ devant Fabio Quartararo et Franco Morbidelli. Marc Márquez est déjà 4e de la course. Le Champion du Monde passe le pilote italien de l'équipe Petronas Yamaha SRT. Valentino Rossi est 7e, derrière Alex Rins. Le pilote français de l'équipe Petronas Yamaha SRT passe en tête de la course dans le 3e tour. Marc Marquez a pris la 2e place à Maverick Viñales dans le tour suivant. Takaaki Nakagami chute dans le même tour. Le pilote japonais tente de repartir.
Alex Rins a fait une sortie de piste, le faisant chuter dans le classement. Valentino Rossi parvient à prendre la 6e place, se plaçant juste derrière Pol Espargaró. La course se joue pour le moment entre Fabio Quartararo et Marc Márquez. Maverick Viñales a perdu du terrain sur les hommes de tête. Valentino Rossi réussit à se défaire de Pol Espargaró. Il a en ligne de mire Franco Morbidelli.
Marc Márquez est dans les échappements de Fabio Quartararo. Andrea Dovizioso est également dans les échappements de Pol Espargaró pour le gain de la 6e place. Miguel Oliveira a chuté dans le 9e tour, ce qui permet à Johann Zarco de prendre la 15e place. Andrea Dovizioso est parvenu à prendre le meilleur sur le pilote espagnol de l'équipe KTM.
A 15 tours de la fin, Fabio Quartararo mène toujours la course d'un souffle devant Marc Márquez. Maverick Viñales est toujours en 3e position devant Franco Morbidelli et Valentino Rossi. "The Doctor'' tente de trouver l'ouverture sur le pilote italien de l'équipe Petronas Yamaha SRT. Alex Rins parvient à prendre le meilleur sur Pol Espargaró. Le pilote Suzuki est 7e, juste derrière le pilote Ducati Andrea Dovizioso. Malheureusement, Alex Rins chute et abandonne. Johann Zarco occupe la 13e place de la course.
Valentino Rossi trouve l'ouverture et passe Franco Morbidelli à 10 tours de la fin. Marc Márquez met la pression sur Fabio Quartararo. Andrea Dovizioso revient sur le duo Valentino Rossi - Franco Morbidelli. Michele Pirro chute à 6 tours de la fin de la course. Cal Crutchlow chute à son tour alors qu'il ne reste que 4 tours. Cela fait les affaires de Johann Zarco, qui est maintenant 11e.
Marc Márquez fait tout ce qu'il peut pour passer Fabio Quartararo pour prendre la tête de la course. Maverick Viñales revient sur le duo de tête. Le pilote espagnol prend la tête de la course dans le dernier tour. Le pilote français réplique rapidement mais le pilote Honda reprend son bien. Marc Márquez remporte la course devant Fabio Quartararo et Maverick Viñales.