Lors de la Q2, Marc Márquez a vu son meilleur temps, qui était également le record absolu sur le circuit de Motegi, annulé en fin de séance pour avoir touché la partie verte dans le virage 4. Ce retard est dû à un problème technique.
1'42"868, voici le temps réalisé par Marc Márquez lors de la Q2. Ce temps aurait dû lui offrir la pole position des deux courses disputées sur le circuit de Motegi, à l'occasion du Grand Prix du Japon. Cependant, quelques instants plus tard, le temps est annulé, le pilote Gresini Ducati ayant été en dehors des limites de la piste dans le virage 4. Seulement, cette information intervient tardivement et Marc Márquez ne peut pas faire un autre tour, offrant la pole position à Pedro Acosta.
Un problème technique chez les commissaires
Nombreux sont ceux qui se sont interrogés sur la suppression tardive du meilleur temps de Marc Márquez. Certains ont suggéré un examen manuel de l'infraction du pilote Gresini Ducati. Cependant, ce n'est pas la décision qui a été tardive mais l'annonce.
"Les commissaires ont eu un problème de connexion. Le système était bloqué et ils ne pouvaient pas envoyer cette notification. C'était malchanceux car avec un tour de plus, je pense que j'étais facilement sur la deuxième ligne", explique Marc Márquez après les qualifications.
Mike Webb, directeur de course MotoGP, a confirmé l'information donnée par le pilote espagnol dans une déclaration qui a été rapportée par The Race.
"Le capteur de limites de piste a été déclenché immédiatement, ce qui entraîne l'annulation automatique de tout tour. Les commissaires FIM du MotoGP l'ont immédiatement saisi dans le système, mais malheureusement, un problème logiciel a interrompu ce processus et a obligé à annuler le tour manuellement, ce qui a retardé la notification", explique-t-il. "C'est la première fois que cela se produit parmi les milliers d'infractions aux limites de piste examinées chaque saison. La cause de ce problème a été localisée et le système a été ajusté afin de garantir que cela ne se reproduise plus."