Marc Márquez est le grand absent de ce début de championnat MotoGP, le Champion du Monde en titre s'est blessé à l'humérus droit en ouverture de la saison. Le pilote espagnol prolonge indéfiniment sa rééducation, il serait absent encore 2 ou 3 mois.
Marc Márquez continuera de récupérer dans les semaines à venir, le Champion du Monde MotoGP (avec HRC) a consulté et comparé les opinions de plusieurs spécialistes en ce qui concerne sa blessure à l'humérus du bras droit subie le 19 juillet au Grand Prix d'Espagne.
Marc Márquez peut faire une croix sur le titre
En conséquence, toutes les parties ont décidé de modifier le processus de récupération prévu. L'objectif de Márquez et de l'équipe Repsol Honda est de revenir au Championnat du Monde lorsque son bras se sera complètement remis de la grave blessure survenue à Jerez. On estime qu'il faudra entre deux et trois mois avant qu'il puisse revenir sur sa RC213V. HRC n'a pas fixé de Grand Prix pour le retour du Champion du Monde en titre et continuera de rendre compte de l'évolution de sa récupération.
Alberto Puig
"On a beaucoup parlé du rétablissement de Marc et des différents délais, mais dès le premier jour après la deuxième opération, nous avons dit que le seul objectif qui existe est qu'il soit à 100%. Nous ne voulons pas nous précipiter. Une fois que Marc sera en mesure de revenir et de concourir au niveau qui est le sien, alors nous réfléchirons au prochain objectif."