Le Team Repsol Honda sera de retour avec son duo initial enfin réuni pour la troisième manche au Portugal puisque Marc Márquez rejoint Pol Espargaró.
Portimão a fait ses débuts au calendrier du championnat du monde MotoGP en 2020, produisant une course passionnante et suscitant les éloges des fans et des pilotes. Trois Honda ont terminé la course dans le top dix avec Takaaki Nakagami et Stefan Bradl se disputant le podium et les cinq premières places pendant une grande partie de la course.
Le duo Honda Márquez / Espargaró
Après avoir chuté lors du GP d'Espagne le 19 juillet 2020 et cassé son humérus droit, Marc Márquez a dû faire face à une longue convalescence. Après avoir évalué son état sur une Honda RC213V-S à Barcelone et Portimão, Márquez a maintenant été approuvé par son équipe médicale et il peut reprendre la course.
Un autre contrôle médical aura lieu sur le circuit avant que Márquez puisse être autorisé à remonter sur sa Repsol Honda Team RC213V. Bien qu'il ait raté le GP du Portugal 2020, Márquez a déjà parcouru le circuit de 4,6 kilomètres de long, y compris le 19 mars sur une Honda RC213V-S. L'objectif du week-end est pour Márquez de reprendre la compétition et de terminer un Grand Prix réussi sans aucun risque inutile afin de mener une campagne 2021 fructueuse.
Pol Espargaró arrive au Portugal après deux week-ends instructifs au Qatar où il a pris ses marques sur la Repsol Honda RC213V. La troisième manche du Championnat du monde 2021 offre à Espargaró sa première chance d'essayer la Honda sur un circuit autre que le circuit international de Losail.
Marc Márquez
C'est une sensation formidable de revenir en MotoGP, avec mon équipe et ma moto. Nous avons travaillé très dur pour y parvenir, de nombreuses heures à l'entraînement avec mon physio Carlos. Nous aurions aimé être au Qatar, mais finalement mes médecins m'ont déconseillé et je les ai écoutés.
Je me suis vraiment concentré sur l'écoute des médecins et la compréhension de mon corps pour pouvoir retourner en MotoGP et faire ce que j'aime. J'ai un peu d'expérience au Portugal mais l'objectif de ce week-end est de bien travailler. Pas à pas, nous revenons et c'est très positif après une longue période.
Pol Espargaró
Nous avons quitté le Qatar avec de bonnes informations mais sans les résultats que nous recherchions. Le Portugal me donne une chance de commencer à mieux comprendre la Honda car ce sera la première fois que je serai au guidon en dehors de Losail.
C'est un circuit amusant et très physique à piloter donc je suis ravi d'essayer la RC213V au Portugal. Nous devons continuer à améliorer nos performances et montrer le potentiel de la Honda. Bien sûr, je suis également très content d'avoir Marc de retour, il est la référence en MotoGP et travailler avec lui nous aidera à nous élever au niveau.