Maverick Viñales disputera la prochaine saison de MotoGP au guidon d'une KTM RC16 engagée par l'équipe française Tech3. Le pilote espagnol peut entrer un peu plus dans l'histoire de la discipline.
Après un peu plus de trois saisons avec Aprilia, Maverick Viñales se lance un nouveau défi en rejoignant le constructeur autrichien KTM. Il sera le coéquipier d'Enea Bastianini, qui doit céder sa place à Marc Márquez au sein de l'équipe d'usine Ducati, au sein de la structure française Tech3.
La victoire avec quatre constructeurs différents ?
Maverick Viñales est entré dans l'histoire du MotoGP lors du Grand Prix des Amériques, qui s'est couru sur le Circuit des Amériques, à Austin, en devenant le premier pilote de la nouvelle ère à remporter un Grand Prix avec trois constructeurs différents, à savoir Suzuki, Yamaha et Aprilia. Il a devancé Jack Miller et Alex Rins, eux-mêmes en quête d'une victoire avec un troisième constructeur.
Le pilote espagnol a également été le cinquième pilote à réussir cet exploit depuis les débuts du Grand Prix Moto, après Mike Hailwood, qui a été le premier à y parvenir, remportant des victoires en 500cc avec Norton, MV Agusta et Honda, Randy Mamola, vainqueur avec Suzuki, Honda et Yamaha, Eddie Lawson, victorieux avec Yamaha, Honda et Cagiva, et plus récemment Loris Capirossi, qui s'est imposé avec Yamaha, Honda et Ducati.
Son arrivée au guidon de la KTM RC16 pourrait lui ouvrir une voie royale dans l'histoire du MotoGP et de la discipline en général, en devenant le premier pilote à remporter un Grand Prix avec quatre constructeurs différents.