Au lendemain du Grand Prix d'Aragón, remporté par Marc Márquez, les pilotes MotoGP ont retrouvé le Motorland pour les essais officiels. Si l'homme du week-end a signé le meilleur temps de la matinée, c'est Maverick Viñales qui a été le plus rapide de la journée.

Le coup d'envoi de la journée a été donné à 10h00. De nombreux pilotes ont rapidement pris la piste. Francesco Bagnaia a été le premier pilote à signer un temps de référence, avant de se faire rapidement battre par Marc Márquez. Le pilote espagnol est en tête de la feuille des temps après la première heure, suivi par Maverick Viñales et Jack Miller. La première chute intervient peu avant midi et elle est au crédit de Manuel González, dont c'est la première sortie en MotoGP. Le leader du classement des pilotes Moto2 est allé au tapis dans le virage 2.

Marc Márquez a signé le meilleur temps de la matinée. Le pilote Ducati devance Maverick Viñales, Franco Morbidelli, Fabio Quartararo et Alex Márquez. Johann Zarco occupe la 17e place tandis que Manuel González, pilote invité par Trackhouse Aprilia, a fini à la dernière place à 2"851 du meilleur temps.

La première chute de l'après-midi revient à Alex Rins. Le pilote Yamaha est allé au sol dans le virage 12, sans gravité. Maverick Viñales a signé le meilleur temps de l'après-midi, qui est le meilleur de la journée des essais officiels. Le pilote Tech3 KTM devance Marco Bezzecchi et Marc Márquez. Ce classement est le même pour les temps combinés de la journée. A noter qu'Alex Márquez n'a pas roulé durant la seconde partie de la journée.

Des nouveautés vues à Aragón

Sur le plan technique, différentes choses ont été vues. Alex Rins a eu à sa disposition deux motos équipées de l'ancien package aéro mais de deux bras oscillants différents. De son côté, son ancien coéquipier chez Suzuki Joan Mir a essayé le bras oscillant en carbone qu'Aleix Espargaró avait à Jerez. Chez KTM, Brad Binder a été vu avec un carénage latéral retravaillé tandis que les deux motos d'usine ont été vues avec le nouvel aileron arrière en forme de stégosaure. Les deux pilotes VR46 Ducati ont essayé de nombreux éléments, dont une nouvelle version aéro pour Fabio di Giannantonio. Aprilia a également apporté des nouveautés puisque les deux pilotes d'usine ont été vus avec un nouveau carénage avant sur la RS-GP ainsi que des ailerons légèrement modifiés.