Les pressions de pneus ont fait leur première victime de la saison 2025. Maverick Viñales, deuxième du Grand Prix du Qatar, a reçu une pénalité de 16 secondes.
Maverick Viñales, deuxième de la course derrière Marc Márquez, a reçu une pénalité de 16 secondes pour ne pas avoir atteint la pression minimale spécifiée pendant au moins 60 % des tours du Grand Prix. Le pilote espagnol chute en 14e position, derrière Brad Binder et devant Ai Ogura. La pénalité offre à Franco Morbidelli une place sur le podium, tandis que Francesco Bagnaia offre le doublé à l'équipe d'usine Ducati. De son côté, Johann Zarco prend la 4e place tandis que Fabio Quartararo prend les points de la 7e place.
Après une bonne séance qualificative, où il a signé le sixième temps, Maverick Viñales a eu des difficultés lors de la Sprint à cause d'un mauvais choix de pneu arrière. Le dimanche, il a pris sa revanche en grapillant des places tout après tour jusqu'à mener le Grand Prix entre le 11e et le 15e tour.
"Il est évident qu’il n’est pas facile de s’adapter à une nouvelle moto, mais d’une manière ou d’une autre, nous devons apprécier ce résultat parce que j’ai essayé d’être aux avant-postes. Peut-être que cette course a fait un déclic, et c’est quelque chose d’incroyable. Mais vous savez, nous devons être très heureux", expliquait-il à l'arrivée.
Le point sur les pénalités pour la pression des pneus en 2025
Grand Prix du Qatar (Losail)
Maverick Viñales (Tech3 KTM) : 16 secondes en Grand Prix