Avec sa victoire lors du Grand Prix des Amériques, Maverick Viñales entre dans l'histoire de l'ère MotoGP, après avoir remporté une victoire avec trois constructeurs différents.
Après Mike Hailwood, qui a été le premier à y parvenir, remportant des victoires en 500cc avec Norton, MV Agusta et Honda, Randy Mamola, vainqueur avec Suzuki, Honda et Yamaha, Eddie Lawson, victorieux avec Yamaha, Honda et Cagiva, et plus récemment Loris Capirossi, qui s'est imposé avec Yamaha, Honda et Ducati. Maverick Viñales inscrit son nom dans l'histoire de la catégorie reine. Le pilote espagnol a remporté au moins une victoire avec trois constructeurs différents. C'est le premier pilote de l'ère MotoGP à réussir cet exploit.
"J'ai fait beaucoup de sacrifices pour arriver ici et tout cela porte enfin ses fruits. Cela nous montre qu'il ne faut jamais abandonner. Vous devez avoir confiance en vos propres capacités et continuer à grandir. C'est un exploit historique et je savais dès le premier jour où je suis arrivé avec Aprilia que je serais capable de l'accomplir", déclare le pilote espagnol après le Grand Prix des Amériques.
Maverick Viñales, de Suzuki à Aprilia en passant par Yamaha
Arrivé en MotoGP en 2015, après un titre en Moto3 et une troisième place en Moto2, Maverick Viñales remporte sa première course en catégorie reine avec Suzuki lors du Grand Prix de Grande-Bretagne 2016, sur le circuit de Silverstone.
Il rejoint Yamaha lors de la saison suivante. Avec le constructeur japonais, il est monté à huit reprises sur la plus haute marche du podium d'un Grand Prix, dont la dernière était lors du Grand Prix du Qatar en 2021.
Arrivé chez Aprilia au milieu de la saison 2021, après une rupture anticipée de son contrat avec Yamaha, Maverick Viñales s'offre enfin sa première victoire avec le constructeur italien, sur le Circuit des Amériques, sa dixième victoire en MotoGP.