Max Biaggi rejoint le Hall of Fame du MotoGP

La Bécanerie, casques, équipement et pièces moto

Quelques semaines après Jorge Lorenzo, c'est au tour de Max Biaggi de rejoindre le Hall of Fame du MotoGP.

Max Biaggi devient une légende du MotoGP. Au cours d'une cérémonie qui s'est tenu ce vendredi au Mugello, le pilote italien est entré dans le Hall of Fame de la catégorie reine.

"Tout d'abord, merci à tous d'être venu, c'est un jour très spécial pour moi. Pour commencer, je me dois de remercier Carmelo et la Dorna car sans eux, rien n'aurait été possible, alors merci beaucoup Carmelo. Deuxièmement, je souhaite simplement remercier tous ceux qui ont contribué à tout cela ; tout le travail des constructeurs dans le passé, en commençant par Aprilia, Honda puis Yamaha. Toutes les personnes qui sont ici sont essentiellement celles qui m'ont soutenu en toutes circonstances, dans différentes équipes et diverses situations, dans les bons comme dans les mauvais jours. Je suis donc fier que tout le monde soit venu. Cela signifie beaucoup pour moi, car la vie continue après la course'', déclare le pilote italien.

"Nous avons décidé de nommer Max MotoGP Legend il y a deux ans, mais malheureusement la pandémie, entre autres, ne nous a pas permis de le faire comme on l'aurait souhaité. C'est une cérémonie que nous faisons sans masque, où tout le monde est heureux, et je pense que le temps que nous avons attendu pour la faire a été raisonnable. Max a clairement été une grande légende du MotoGP. Comme je lui disais, j'ai un carénage de sa moto dans mon bureau à Madrid, qui m'a été donné par Carlo Pernat avec le n°4. Je me souviens toujours des débuts du MotoGP'', déclare Carmelo Ezpeleta.

Un parcours pas comme les autres

Max Biaggi a commencé la compétition très tard, à l'âge de 18 ans. En 1991, il participe à ses premiers Grands Prix et inscrit des points dans la catégorie 250cc. En 1992, il décroche sa première victoire et deux ans plus tard, Max Biaggi est Champion du Monde pour la première fois, offrant à Aprilia sa première couronne dans la catégorie intermédiaire. Et ça ne s'arrête pas là, puisque le pilote italien remporte le titre en 250cc quatre fois de suite et avec deux usines différentes, régnant sur la catégorie de 1994 à 1997 et se faisant une place dans l'histoire parmi les meilleurs pilotes en 250cc.

En 1998, Max Biaggi fait le grand saut en catégorie reine et, chose incroyable, il s'impose pour ses débuts en 500cc, ce qui n'a jamais été reproduit depuis. Il devient vice-champion cette année-là et entame une nouvelle série de performances impressionnantes, ne terminant jamais en dehors du top 5 au championnat entre 1998 et 2005, qui est sa dernière saison en MotoGP. Lorsqu'il se retire du paddock, il compte 42 victoires, dont 13 en catégorie reine, 111 podiums et 56 pole positions.

Mickael Guilmeau

Fan de F1 depuis de nombreuses années, ayant officié sur différents médias dont ToileF1, gérant F1Feeds sur Facebook.

Partager

Articles récents

GT World Challenge Europe, Brands Hatch : Maro Engel et Lucas Auer en tête du championnat !

Brands Hatch a accueilli la première manche de la saison 2024 de la Sprint Cup…

%

Wolff : "même Newey ne pourrait pas résoudre les problèmes de Mercedes"

Cela fait trois saisons que Mercedes n'arrive pas à comprendre sa monoplace, Lewis Hamilton s'en…

%

Miami : les indiscrétions du paddock

Le troisième Grand Prix de Miami verra Max Verstappen s'élancer depuis la pole position. Mais…

%

Grand Prix de Miami : la grille de départ

Il s'agit du troisième Grand Prix de Miami, et Max Verstappen y a décroché sa…

%

Miami, Qualifs : la 38e pole position pour Verstappen

Dans ce week-end du Grand Prix de Miami au format Sprint, la journée du samedi…

%

Alonso sur Hamilton, "il n'est pas pénalisé, il n'est pas espagnol"

Fernando Alonso continue de détester les courses Sprint, deuxième de l'année et deuxième fois où…

%