Luca Marini a fait son retour sur la grille, après sa lourde chute lors d'un essai à Suzuka. Le pilote italien a signé son meilleur résultat depuis son arrivée chez Honda.

Luca Marini est revenu sur la grille à l'occasion du week-end en Allemagne, sur le Sachsenring. Il y a deux mois, le pilote italien a chuté sur le circuit de Suzuka, lors d'un essai de préparation pour la manche japonaise du FIM EWC. Il s'en est sorti avec une luxation de la hanche gauche, des lésions ligamentaires au genou gauche, une fracture du sternum, une clavicule gauche cassée ainsi qu'un pneumothorax du côté droit.

La bonne performance de Luca Marini

La reprise sur le Sachsenring s'est faite en douceur. 17e de la première séance des essais libres, il perd une place lors de la Practice, ce qui l'a obligé à passer par la première phase des qualifications. Le pilote italien parvient à se qualifier sous la pluie en 15e position.

Lors de la Sprint, disputée également sous la pluie, Luca Marini a fini à la 16e place. Il a préféré jouer la prudence tout au long des 15 tours. Ayant pu mieux comprendre sa condition physique sur le long terme, le pilote italien a continué de se préparer pour le Grand Prix.

Le pilote Honda a réalisé son meilleur départ de l'année à l'occasion du Grand Prix, s'élançant de la 15e place sur la grille pour terminer le premier tour en 9e position. L'Italien a lutté dans le premier tour pour rester dans le top 10, malgré la douleur. Face aux conditions et à l'usure des pneus qui ont surpris plusieurs pilotes, Luca Marini a réalisé une performance parfaite en dépassant Brad Binder et Jack Miller pour se hisser en 6e position à quelques tours de l'arrivée.

"Je suis vraiment content de ma performance en course. Beaucoup de pilotes ont chuté lorsque le pneu avant a lâché, j'ai donc été particulièrement prudent au premier virage, où tout le monde tombait. J'ai pris un excellent départ et j'ai bien remonté avant de trouver mon rythme et d'essayer de me préserver un peu. À partir du septième tour, j'ai ressenti quelques douleurs. Mais cela m'a permis de conserver mes pneus en fin de course et de dépasser. Nous avons bien travaillé sur la moto depuis vendredi, nous devons continuer à travailler sur notre vitesse sur un tour et les premiers tours de course", déclarait le pilote italien après le Grand Prix.