Michelin va équiper l'ensemble des pilotes de la grille MotoGP, comme c'est le cas depuis 2016. Le manufacturier français compte poursuivre sur la lancée de 2024.

Introduite l'an passé, la nouvelle gamme de pneus Michelin a tenu ses promesses. Les nouvelles gommes ont permis de battre de très nombreux records, dont certains dataient parfois de plusieurs années. Mais le manufacturier français continue également à suivre les mesures prises en 2023 en réduisant le nombre de pneus autorisés par week-end de course.

"Moins de pneus utilisés, c’est moins de matières premières à sourcer et à utiliser, moins de logistique, moins de montages et démontages mais aussi moins de recyclage. Mais ce qui se voit moins, c’est notre capacité à réduire le nombre de spécifications de gommes utilisées. Car si nous amenons au maximum trois gommes classifiées Soft, Medium et Hard sur chaque course, elles sont choisies dans un portefeuille de spécifications qui a pu atteindre certaines années plusieurs dizaines de propositions. En moins de dix ans, nous avons réussi à diviser par deux le nombre de "specs" en ne gardant que les plus polyvalentes, ce qui permet d’avoir un stock de pneus beaucoup plus faible en fin de saison. C’est également une moindre utilisation de matière première, ce qui va dans le sens de nos objectifs de préservation de l’environnement. En outre, nous constatons saison après saison que nos pneus permettent de renforcer la notion de compétition et de faire un pas supplémentaire vers des sports mécaniques plus durables et responsables", déclare Piero Taramasso, manager de la compétition deux-roues de Michelin.

Les pneus Michelin 2025

Afin de répondre à un niveau de sollicitation toujours plus fort sur la roue avant, Michelin a augmenté la rigidité des gommes. Dans certains cas, les mélanges auparavant classés Medium ont pris l’appellation Soft, et une démarche identique a été entreprise entre Hard et Medium. Ces gommes sont issues d’une méthode de "mélangeage" inédite, et auront pour mission d’aller chercher de nouveaux records en 2025.

Pour les pneus arrière, Michelin a fait appel à de nouvelles technologies, toujours plus innovantes aussi bien au niveau des composants que de la technique de "mélangeage" des matériaux. L’objectif était d’obtenir une plus grande constance des performances et d’amoindrir le phénomène d’usure au fil des tours. C’est exactement ce qui s’est produit, indépendamment du profil (usant ou non) du circuit.

Que dit le règlement MotoGP ?

Michelin proposera trois crans de gommes pour l'avant comme pour l'arrière, à savoir le Soft, le Medium et le Hard. Chaque pilote disposera de 15 pneus avant (5 de chaque cran de gomme) et de 12 pneus arrière (7 de la gomme la plus tendre et 5 de la plus dure). Chaque pilote pourra utiliser un total de 10 pneus avant et de 12 pneus arrière au cours des trois jours d’activité en piste, à chaque Grand Prix.

Si les pneus arrière sont dans l’immense majorité des cas asymétriques, autrement dit qu’ils sont porteurs de deux gommes plus ou moins renforcées en fonction du nombre de virages à droite ou à gauche, les pneus avant sont en revanche presque toujours symétriques. Il n’y a que trois exceptions dans la saison, sur les circuits du Sachsenring (Allemagne), de Phillip Island (Australie) et de Valencia (Espagne). Dans ce cas, leur bande de roulement est composée à 2/3 1/3 de deux gommes distinctes.

Concernant les pneus pluie, l’allocation est toujours de 6 pneus avant et de 7 pour l’arrière, dans deux spécifications (Soft et Medium).