Au dernier Grand Prix d'Argentine, Marc Márquez était déjà forfait alors que Joan Mir s'est blessé lors de la course Sprint. Ainsi, pour la course principale du dimanche, aucune Honda officielle n'a pris le départ.

Alors que Marc Márquez ne fut pas remplacé pour le GP d'Argentine, on a appris qu'il serait à nouveau forfait pour le GP des Amériques à Austin. En revanche, le Repsol Honda Team a décidé de le remplacer pour la manche américaine.

Mir de retour, Bradl remplace Márquez

Après l'annonce de l'absence de Marc Márquez au Grand Prix des Amériques en raison d'une blessure contractée à Portimão, le Repsol Honda Team aura le plaisir de voir le retour du pilote titulaire Joan Mir et du pilote d'essai Stefan Bradl lors de cette épreuve.

La troisième manche de la saison 2023 se déroulera à partir de vendredi sur le circuit des Amériques, au Texas. Marc Márquez manquera ce week-end qui clôture la première partie de l'ouverture de la saison avant le retour en Europe.

Joan Mir sera de retour au guidon de sa Honda RC213V, bien qu'il ait manqué le GP d'Argentine en raison d'une chute lors de la course Sprint du samedi. Le pilote du Repsol Honda Team est monté deux fois sur le podium au Texas : En 2018 en Moto2 et en 2022 en MotoGP. Il tentera de continuer à améliorer ses sensations dans ce début de saison 2023 difficile.

En remplacement de Marc Márquez, c'est le pilote d'essais Stefan Bradl qui représentera à nouveau le Repsol Honda Team. Au COTA, l'Allemand a comme meilleur résultat une 4ème place lors de la course MotoGP 2014. Il arrive à Austin après avoir effectué un test lundi et mardi sur le Circuito de Jerez Ángel-Nieto, dans le but d'améliorer ses performances et ses sensations au guidon de la moto Honda.

Joan Mir dans les garages du Repsol Honda Team

© Repsol Honda Team / Joan Mir