Plus d'une semaine après son accrochage avec Marco Bezzecchi en Indonésie, Marc Márquez a subi une opération de sa clavicule droite.
Marc Márquez a finalement été opéré à l'hôpital Ruber Internacional de Madrid, en Espagne, pour sa clavicule droite. Lors du Grand Prix d'Indonésie, le pilote espagnol s'est accroché avec Marco Bezzecchi. Cela a révélé une fracture de l'épaule et des dommages aux ligaments. Le premier contrôle réalisé à Madrid excluait une intervention chirurgicale.
"Heureusement, la blessure n'est pas grave, mais il est important de respecter le calendrier de récupération. Mon objectif est d'être de retour avant la fin de la saison, mais sans précipiter les choses au-delà des recommandations des médecins. Mes objectifs personnels et ceux de l'équipe ont été atteints, donc maintenant la priorité est de bien récupérer et de revenir à 100%", déclarait-il après l'accident sur le circuit de Mandalika.
L'équipe médicale qui avait déjà examiné le nouveau Champion du Monde MotoGP sept jours plus tôt a constaté que la fracture du coracoïde et les lésions ligamentaires ne montraient pas de signes suffisants de stabilisation après une semaine d'immobilisation, ce qui correspondait au plan de traitement initial. Par conséquent, compte tenu du risque d'instabilité résiduelle, il a été décidé de procéder à une stabilisation chirurgicale et de réparer les ligaments acromio-claviculaires.
La chirurgie était l'une des options envisagées dès le départ par les médecins au cas où le traitement conservateur prévu échouerait. L'opération ayant été réalisée avec succès et Marc Márquez étant déjà rentré chez lui, le pilote espagnol va poursuivre son processus de convalescence. Son rétablissement déterminera la date de son retour à la compétition.
Michele Pirro à la rescousse
Cela signifie que Marc Márquez ne sera pas sur la grille en Australie ce week-end et ne participera pas également au Grand Prix de Malaisie. Pour le remplacer sur la première des deux manches, Ducati a fait appel à son pilote d'essai Michele Pirro. Le pilote italien prendra le départ de son 70e Grand Prix en MotoGP sur le circuit de Phillip Island.
Pour la Malaisie, les rumeurs parlent d'un retour d'Andrea Iannone. Engagé en Superbike, le pilote italien a déjà remplacé un pilote Ducati lors de la précédente édition sur le circuit de Sepang. En effet, il avait pris le guidon de la moto de Fabio Di Giannantonio.