Jorge Martín a été victime d'un highside lors de la première journée des essais officiels sur le circuit de Sepang. Indisponible pour les deux autres jours, il est rentré en Europe pour se faire opérer de la main droite.
Pour sa première sortie de l'année sur l'Aprilia, Jorge Martín a été victime d'un highside dans le virage 2. Le Champion du Monde en titre souffrait d'une fracture fermée de la 5e tête métacarpienne de la main droite et d'une fracture fermée des 3e, 4e et 5e métatarsiens du pied gauche. Après une nuit à l'hôpital Aurelius de Nilai, le pilote espagnol a rejoint l'Europe pour se faire opérer de la main. C'est l'équipe médicale de la Clinique Quirón Dexeus de Barcelone, dirigée par le Dr Xavier Mir, qui s'en est chargée.
"Le pilote Jorge Martín a été opéré d'une fracture déplacée de la tête du cinquième métacarpien droit, avec réduction et fixation percutanée à l'aide d'une vis intramédullaire. La récupération fonctionnelle débutera dans un court laps de temps, en fonction de l’état clinique", explique-t-il.
Aprilia dément les propos de Michelin
Chez Aprilia, on se satisfait de la réussite de l'opération et on espère retrouver rapidement le meilleur pilote de la saison 2024. Cependant, on s'inquiète pour la sécurité des pilotes et notamment des pneus Michelin.
"Je suis content que l'opération de Jorge se soit bien passée, et maintenant nous espérons un prompt rétablissement, sa santé est la priorité. Concernant le crash, je tiens à préciser que nos données ne confirment en aucun cas les déclarations de Piero Taramasso. Je crois que la sécurité des pilotes doit être la priorité, et je lui ai déjà suggéré d'organiser une réunion avec toutes les équipes afin de gérer de manière constructive ce qui est clairement une situation critique, comme en témoigne le nombre de blessés", déclare Massimo Rivola, PDG d'Aprilia Racing.
Chez Michelin, on affirme que "le pneu était à la bonne température et à la bonne pression. Nous n’avons aucune explication technique qui relie le pneu à l’accident".