Après deux week-ends, Johann Zarco est le meilleur des pilotes Honda, avec 25 points. Joan Mir, membre de l'équipe d'usine, est à 15 longueurs du pilote français. Cette bonne forme pourrait lui ouvrir la voie vers une autre équipe en 2026.

Johann Zarco pourrait changer de couleur en 2026. Actuellement pilote de l'équipe de Lucio Cecchinello, avec une Honda d'usine, le pilote français pourrait se voir proposer d'être le coéquipier de Joan Mir au sein du HRC. Interrogé à Austin, Johann Zarco se dit ouvert à l'idée de rejoindre la structure d'usine.

"Pour moi, il est très important d'être le meilleur pilote Honda. Je pense que c'est normal et que cela fait partie de la compétition. Je reçois actuellement tout le soutien nécessaire de l'équipe de Lucio Cecchinello pour mener à bien cette mission. C'est évidemment une idée intéressante et je suis ouvert à l'idée. Je ne manque d'aucun soutien, mais c'est aussi une question de prestige. C'est un grand honneur pour un pilote, et de ce point de vue, j'aime l'idée", explique-t-il à Jack Appleyard et Kevin Schwantz.

Lucio Cecchinello tempère

S'il pense que son pilote actuel mérite d'avoir une promotion au sein de l'équipe d'usine Honda, Lucio Cecchinello se veut prudent. Par le passé, Johann Zarco a été une fois pilote d'usine, avec KTM. La collaboration s'est terminée au milieu de la saison.

"Il mérite certainement une opportunité", explique l'homme à la tête de l'équipe LCR. "Je ne vois aucune différence dans le traitement technique, aucune différence dans le support technique et le développement des matériaux et des pièces. Et à mon avis, ce serait bien si nous pouvions continuer à travailler tous ensemble, car il s'agit de continuer à construire ce que nous avons déjà construit. Parfois, cela peut être bien, mais parfois, changer d'équipe, être sous la pression d'une usine, n'est pas toujours la meilleure situation pour un pilote. Mais ce n’est, bien sûr, que mon point de vue."

Concernant la saison prochaine, Lucio Cecchinello pense qu'il est trop tôt pour discuter d'un nouveau contrat, bien qu'il s'attende à ce que Honda ait le dernier mot.

"De notre côté, il est un peu tôt pour parler de l’année prochaine. Mais c'est certainement une question que nous allons discuter avec lui, avec son manager, avec Honda dans les prochains mois. Je crois que Honda aura le dernier mot. Honda décidera de son avenir. De notre côté, nous travaillons très bien avec lui", conclut-il.