La catégorie reine des Grands Prix procède, depuis 2023, à un système de concessions pour chaque constructeur. Ducati est logiquement privé de plusieurs salves d'essais et d'évolutions, tandis que les Japonais de Honda et Yamaha, en difficulté, ont une marge de manœuvre plus grande.

Même en étant restreint au maximum par le système de concessions, les Ducati restent les références techniques du plateau MotoGP. Le constat est clair en cette mi-saison 2025 : les machines italiennes ont remporté toutes les courses sprint et seuls deux Grand Prix leur ont échappé (France et Grande-Bretagne).

Le présent calcul se base sur le pourcentage de points de la période entre les Grands Prix de Grande-Bretagne 2024 et de République Tchèque 2025. Et non plus sur le prorata des podiums. La lutte pour le titre entre l'officiel Ducati Francesco Bagnaia et l'ex-pilote Pramac, Jorge Martín, a mobilisé les premières places en fin de saison dernière. Et l'ultra-domination de Marc Márquez en cette première moitié de saison maintient la marque transalpine au maximum des restrictions.

Honda et Yamaha profitent des concessions maximales

A l'inverse, les deux marques qui traînent le plus le pas sont Honda et Yamaha. Le premier nommé a connu une véritable chute libre depuis la longue absence de Marc Márquez en 2020 et le second n'a cessé de prendre du retard sur la concurrence.

Les deux usines nippones ont marqué moins de 35 % des points possibles sur cette période et sont classées au rang le plus bas des concessions (D). Cela leur permet de disposer de neuf ou dix moteurs neufs, six wild-cards, et la possibilité de réaliser des essais sur tous les circuits du calendrier. Il s'agira ensuite de savoir comment ces concessions seront mises à profit et avec quels effets.

Aprilia et KTM ont bénéficié de ces concessions au début de leurs programmes d'usine. Le constructeur autrichien a mis quatre saisons avant de décrocher sa première victoire (Brno 2020 avec Brad Binder) et Aprilia a trouvé la voie de la victoire au bout de huit ans (Argentine 2023 avec Aleix Espargaró).

Depuis, ces deux machines ont connu plusieurs succès et se trouvent classées au rang C des concessions (entre 35 et 60 % des points sur la période donnée).

Aucun changement au rang des concessions

La mise à jour de ce système n'a rien changé à la position de chacun des cinq constructeurs. Le choix a d'ailleurs été fait de n'inscrire personne dans le rang B : il se trouve être trop restrictif, vu l'écart entre Ducati (Marc Márquez en particulier), et empêcherait dès lors la concurrence de revenir dans le match dans des délais "raisonnables".

Dans le cas de Yamaha et Honda, le fait de demeurer dans le rang D pourrait les aider à enfin rattraper durablement le wagon de tête. Les poles de Fabio Quartararo et la victoire sensationnelle de Johann Zarco au Mans ne sont encore que des événements exceptionnels. Alors que ces deux constructeurs écrasaient le MotoGP il y a ne serait-ce que dix ans.