Pedro Acosta est devenu le premier Champion du Monde de la saison 2023, en remportant le titre en Moto2 après le Grand Prix de Malaisie.

Deux ans après son titre en Moto3, Pedro Acosta, qui va rejoindre Tech3 GASGAS la saison prochaine, a remporté la titre Moto2, devenant par la même occasion le plus jeune Champion du Monde de la catégorie intermédiaire depuis Dani Pedrosa en 2004.

Itinéraire du nouveau Champion du Monde Moto2

Pedro Acosta remporte le titre en PreMoto3 2017 à deux courses de la fin du championnat. Un an plus tard, il rejoint la grille du Championnat du Monde Junior FIM CEV Moto3, où il reste jusqu'en 2020. En parallèle, il participe au Red Bull MotoGP Rookies Cup en 2019 et 2020. Deuxième pour sa première campagne avec trois victoires et cinq podiums, Pedro Acosta remporte en 2020 les six premières courses de la Rookies Cup et décroche le titre bien avant la fin de saison.

Le pilote espagnol rejoint le Championnat du Monde Moto3 en 2021. Pour son tout premier Grand Prix, il prend la deuxième place et commence sa carrière sur le podium, à seulement 0"042 de la victoire. Lors de sa deuxième course, il s'impose... en partant de la voie des stands. La saison se finit par le titre mondial acquis dès sa première année, devenant le premier pilote à remporter le titre lors de sa saison de rookie en catégorie 125cc/Moto3 depuis Loris Capirossi en 1990.

Il monte en Moto2 en 2022. Son début de saison ne sa passe pas de la même manière que celle en Moto3. Il lui faut attendre le Grand Prix d'Italie pour remporter sa première course dans la catégorie intermédiaire. Il termine à la 5e place du Championnat du Monde des pilotes.

En 2023, il commence la saison avec une victoire au Portugal. A la pause estivale, le pilote espagnol a huit points de retard sur Tony Arbolino. Dès le Grand Prix de Grande-Bretagne, Pedro Acosta reprend la tête du classement des pilotes jusqu'à son titre acquis lors du Grand Prix de Malaisie, où il termine sur la deuxième place du podium.

Pedro Acosta, un pilote sur les traces des pilotes espagnols

Pedro Acosta est le deuxième pilote le plus jeune de l'histoire à remporter un titre en catégorie intermédiaire à l'âge de 19 ans et 171 jours, derrière Dani Pedrosa (19 ans et 18 jours). Il bat Marc Márquez, qui a eu un titre à 19 ans et 254 jours. Il bat également l'octuple Champion du Monde en étant le plus jeune vainqueur en Moto2, à l'âge de 18 ans et 4 jours.

Depuis les débuts du Moto3 et du Moto2, il est le second pilote à remporter le titre dans les deux disciplines, après Alex Márquez (Moto3 en 2014 et Moto2 en 2019). Il est également le second pilote vainqueur de la Red Bull MotoGP Rookies Cup à remporter le titre en catégorie intermédiaire, après le double Champion du Monde Moto2 Johann Zarco.