Petronas Yamaha SRT a été la sensation de la saison passée. Meilleur team indépendant, meilleur pilote indépendant avec Franco Morbidelli, vice-champion, tout pensait à une continuité, mais...
Huit points, voilà ce que les pilotes Petronas Yamaha SRT ont rapporté des deux Grands Prix au Qatar. Il est loin le temps du duo Fabio Quartararo - Franco Morbidelli, le temps des six victoires. Le pilote français parti au sein de l'équipe d'usine, l'arrivée de Valentino Rossi, en difficulté la saison passée, laissait penser à une nouvelle jeunesse du "Doctor". Que nenni ! Les choses ne vont pas bien au sein de l'équipe malaisienne, qui enchaîne les contre-performances.
Un problème mais lequel pour Petronas Yamaha SRT ?
Les deux pilotes ont signé une douzième place chacun, Valentino Rossi lors de la première course et Franco Morbidelli lors de la deuxième. Valentino Rossi roule sur une Yamaha M1 dernière génération alors que le vice-champion 2020 roule sur une Spec-A. Ce dernier n'a pas hésité à tâcler le constructeur japonais après la première course de la saison.
"Je sais que je ne suis actuellement pas une priorité chez Yamaha. Je ne sais pas combien de temps ils auront besoin pour régler ce problème, mais j’espère qu’ils le prendront avec sérieux'', déclarait-il.
Il faut dire qu'il a connu deux problèmes avec ses motos lors du premier week-end au Qatar. "Nous avons eu un problème avec deux moteurs, mais heureusement, le problème n’était pas si grave. Les techniciens me l’ont dit. Nous pourrons à nouveau utiliser les moteurs et n’aurons pas à les retirer de l ‘allocation'', expliquait-il après le premier Grand Prix de la saison. Mais les problèmes de la Yamaha restent une inconnue pour le vice-champion 2020. "Je suis confus. Je ne sais pas ce qui se passe ici'', déclare-t-il, ajoutant "je ne blâme ni les pneus, ni le châssis, ni le bras oscillant. Nous ne savons tout simplement pas. Ce que je sais avec certitude est que la seule chose qui reste est le mauvais sentiment. Peu importe ce que nous changeons''.
Valentino Rossi, nouvelle recrue de l'équipe et habitué à la Yamaha M1, se retrouve avec de nombreux maux, notamment avec son pneu arrière. "Nous avons essayé de changer quelque chose sur la moto à la fois en termes de réglages et d’électronique pour protéger le pneu, mais non seulement cela n’a pas fonctionné, mais nous avons également été plus lents en qualifications'', expliquait-il après les qualifications pour la seconde course. "Nous souffrons de problèmes d’adhérence arrière depuis un certain temps, ce n’était pas une situation facile''.
Portimaõ est la prochaine manche du championnat, là où, l'an passé, Franco Morbidelli avait réussi à décrocher un podium.