Pirelli a fait ses premiers essais officiels en Moto2 et Moto3 sur le circuit de Valencia. Alonso López et Daniel Holdago ont été les plus rapides de la journée.
Alonso López a signé le meilleur temps des essais Moto2, en 1'33"061, battant son propre record établi en 2022. Il a signé ce temps lors du 24e tour de la première session. Aron Canet le suit à 0"013 tandis que Fermín Aldeguer prend la troisième place.
En Moto3, Daniel Holdago a établi un nouveau record sur le circuit de Valencia, détenu par Darryn Binder depuis 2020, avec un temps en 1'37"300. José Antonio Rueda et David Alonso suivent.
Les pneus utilisés par le Moto2 et le Moto3 sont pneus slicks DIABLO Superbike (Avant 125/70 R17 – Arrière 200/65 R17 pour la catégorie intermédiaire et Avant 100/70 R17 – Arrière 120/70 R17 pour la petite catégorie).
Premiers essais officiels pour Pirelli
"Nous sommes très satisfaits des résultats obtenus lors de ce premier test officiel 2024 avec les pilotes et équipes Moto2 et Moto3. Pour nous, l'objectif était de confirmer les bonnes impressions vues début septembre sur le circuit de Montmelò. A cette occasion, comme il s'agissait d'un test privé, aucun temps officiel n'a été fourni, alors qu'aujourd'hui, il était possible de faire une comparaison directe avec les temps du week-end qui vient de s'écouler, dans des conditions météorologiques et des températures similaires. Atteindre les records du tour de tous les temps sur cette piste dans les championnats respectifs, voire même l'améliorer d'une seconde dans le cas du Moto3, est certainement une preuve claire et facilement quantifiable des excellentes performances que nos pneus sont en mesure de garantir. Certains pilotes ont parcouru plus de tours que la distance de course en utilisant le même train de pneus, même s'ils ne sont pas consécutifs, avec un dénivelé limité et une bonne usure. Tous les composés se sont bien comportés, évidemment les plus tendres sont généralement ceux qui ont permis aux pilotes de réaliser leurs meilleurs temps. Nous savons que les essais, bien que représentatifs, ne ressemblent jamais à un week-end de course et que chaque piste entre dans l'histoire à part entière, mais nous pouvons dire que les conditions pour faire du bon travail la saison prochaine sont toutes réunies", déclare Giorgio Barbier, directeur de la compétition pour Pirelli Moto.