Le circuit de Misano a accueilli les premiers essais de Pirelli en MotoGP. Les pilotes d'essai des cinq constructeurs engagés ont pu découvrir les pneus qui équiperont la catégorie reine à partir de 2027.
Pirelli a conclu ses premiers essais avec ses premiers prototypes de pneus MotoGP. Augusto Fernández pour Yamaha, Daniel Pedrosa pour KTM, Takaaki Nakagami pour Honda, Lorenzo Savadori pour Aprilia et Michele Pirro pour Ducati ont pu avoir un aperçu du nouveau manufacturier de la catégorie reine.
L'essai s'est déroulé à Misano, sur une piste principalement ensoleillée et sèche, avec des températures d'asphalte comprises entre 25°C et 43°C. L'objectif étant d'obtenir des retours d'expérience pour poursuivre le développement et la définition des caractéristiques des pneus avant et arrière destinés au MotoGP. Pirelli a mis à disposition de chaque équipe 7 jeux de pneus, en deux versions différentes pour l'avant et trois pour l'arrière.
Pirelli satisfait des premiers essais MotoGP
"Les essais à Misano ont marqué la première étape de notre retour en Championnat du Monde. Nous sommes très satisfaits de l'excellente collaboration établie entre nos ingénieurs, les équipes et les pilotes des équipes d'essai, ainsi que des performances des pneus. Les essais se sont déroulés conformément au plan de course, qui comprenait également une simulation de Sprint, et les premiers retours sont très encourageants. Ils ont généré de nombreuses données à analyser pour poursuivre le développement des pneus Pirelli MotoGP. Les caractéristiques les plus appréciées sont sans conteste l'adhérence, la vitesse de montée en température et la confiance. Nous avons décidé d'aborder le MotoGP avec la même philosophie qui nous a toujours distingués en compétition moto : les pneus devront être exclusivement dédiés à la catégorie reine, conformément au règlement. Nous souhaitons également exploiter les technologies et les processus consolidés au fil des années de production avec le triple objectif de faire de notre participation à ce championnat un exemple vertueux de durabilité en sport automobile, en offrant une construction de qualité et homogène du produit et, enfin et surtout, en transférant plus directement les technologies et le savoir-faire que nous développerons. MotoGP aux pneus destinés à un usage routier au profit des motocyclistes du monde entier", déclare Giorgio Barbier, directeur de la compétition moto chez Pirelli.