Piste balayée par le sable, Miller conserve son meilleur temps

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A l'instar de la F1 qui a débuté ses essais à Bahreïn avec une tempête de sable, le Qatar n'aura pas été épargné par les caprices de la météo. Une piste balayée par les rafales de sable n'aura pas permis un gros roulage pour la dernière journée d'essais.

Si le temps se prêtait bien à de jolies photos, le roulage allait être perturbé pour cette ultime séance d'essais privés.

Tempête de sable pour cette dernière journée

Évidemment, dans ces conditions, il n'était pas question de prendre beaucoup de risques, Michele Pirro (Ducati Test Team) osait malgré tout s’y aventurer, au même titre que Sylvain Guintoli (Team Suzuki Ecstar), sans toutefois établir de chrono.

Tout comme à Bahreïn, il régnait comme une ambiance de Tatooine sur le tracé de Losail... Si Stefan Bradl, Brad Binder ou Takaaki Nakagami ont ajouté leur nom à la feuille des temps, les pilotes n'ont effectué qu'un poigné de tours avant de regagner leur stand. Maverick Viñales, qui était en tête de la journée d'hier, est sorti pour un tour de reconnaissance, avant de regagner le garage Yamaha sans déclencher le chronomètre.

Pour cette dernière journée du vendredi, Danilo Petrucci a signé un meilleur temps en 1'58"157, à 5 secondes de la référence de la veille. Quant à l'analyse des essais complets sur les séances passées, Ducati et Yamaha ont plutôt bien tiré leur épingle du jeu. Les longs relais ont été plutôt à l'avantage des pilotes Ducati, Johann Zarco en tire un bilan positif, les débutants Enea Bastianini et Jorge Martin se sont déjà acclimatés à leur nouvelle monture.

Repsol Honda Team - Pol Espargaro

Si Aprilia venait sur ses essais avec une machine totalement neuve, le programme aura été mené à bien même avec quelques petites perturbations techniques. Dans le clan Suzuki, on était plutôt discret, Mir et Rins ont testé plusieurs configurations. Chez Honda, Pol Espargaró doit dompter sa nouvelle machine, mais dans le clan japonais, ce sont les chute qui furent nombreuses, Alex Márquez allant même jusqu'à se fracturer le métatarse.

Ainsi s’achève cette pré-saison MotoGP. Rendez-vous à présent dans deux semaines pour le premier Grand Prix, qui se tiendra au même endroit !

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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