Le Grand Prix de Styrie est la deuxième course disputée sur le Red Bull Ring en Autriche. C'est Pol Espargaró qui s'adjuge la pole position pour cette cinquième épreuve de la saison MotoGP.
Le pilote français Johann Zarco a été autorisé à rouler après son opération du scaphoïde droit mercredi dernier, mais le pilote a été pénalisé suite à l'accident de dimanche dernier, il prendra le départ de la course depuis la voie des stands.
GP de Styrie - Q1
Johann Zarco est dans ce groupe alors que le pilote a fait l'impasse sur les EL4 juste avant cette séance. Valentino Rossi est aussi dans ce groupe comme Brad Binder (le vainqueur à Brno), les deux pilotes officiels Honda sont là, Márquez et Bradl ou encore Danilo Petrucci.
Petrucci et Binder flirtent avec la barre des 1'24, l'avantage est au pilote italien, Zarco est rapide également dans les secteurs et s'intercale entre les duellistes précédemment cités. Les deux places pour passer en Q2 vont se jouer entre Binder, Petrucci, Rossi ou Zarco, à moins d'une surprise. Avec un temps en 1'24"127, Rossi s'installe devant avant que Binder soit le premier à passer sous les 1'24 au tour.
Iker Lecuona serait-il la surprise, en 1'23"928 il prend le meilleur temps, mais Johann Zarco sort un tour stratosphérique... le français inscrit un chrono en 1'23"609 ! Chute pour Valentino Rossi au virage 9, le pilote italien a perdu l'avant... Danilo Petrucci parviendra à décrocher sa place pour Q2.
GP de Styrie - Q2
Les têtes d'affiche vont se disputer la pole position, Après Petrucci et Oliveira, Quartararo s'installe en haut de la feuille des temps en 1'24"479, ça peut aller plus, évidemment ! Álex Rins améliore en 1'24"6, Maverick Viñales coupe en tête à son tour, mais les deux français se placent en haut de la hiérarchie, Quartararo en 1'23"866 devant Zarco en 1'23"909.
Viñales s'intercale entre ces deux-là en 1'23"880, Pol Espargaró pour KTM à domicile s'installe en pole provisoire en 1'23"645. Mais Takaaki Nakagami réalise la surprise de la séance en 1'23"602. Ultimes runs pour les pilotes, Jack Miller tente de se montrer, en 1'23"700 il accède à la première ligne, Pol Espargaró reprend les commandes de la séance en 1'23"580.
Joan Mir récupère la première ligne, Zarco est en avance dans les secteurs, Johann coupe la ligne en 1'23"632, Quartararo tente de récupérer la première ligne alors qu'il est pointé 9e avant son dernier chrono, il ne pourra améliorer et finira 10e de cette séance. Johann Zarco est en première ligne, mais ne pourra honorer cette bonne position à cause de sa pénalité.