Pol Espargaró souhaite revoir le programme des week-ends MotoGP

La Bécanerie, casques, équipement et pièces moto

Pol Espargaró a fait son retour sur la grille lors du Grand Prix de Grande-Bretagne, après de multiples blessures. Le pilote Tech3 GASGAS s'exprime sur le nouveau format de la saison 2023.

Pol Espargaró est un des nombreux blessés de la saison 2023. Il a été le premier à déclarer forfait, après sa chute survenue lors des essais libres 2 au Portugal. Depuis, nombreux sont ceux qui ont dû rater une course suite à une chute ou un accrochage (au moins huit pilotes). Ce nombre de blessés inquiète le pilote Tech3 GASGAS.

"Nous sommes déjà au double du nombre de blessés par rapport à l’année dernière et des blessés graves et importants. C'est logique, le programme a changé, c'est beaucoup plus stressant, beaucoup plus intense, il y a beaucoup plus de moments à risques. Le vendredi, sans connaître la piste, il faut déjà attaquer comme un fou pour faire un chrono et se qualifier pour le samedi. Il est évident que le stress est là et nous en souffrons, mais pas seulement les pilotes, mais aussi les mécaniciens, les techniciens et tout le monde en souffre. Le programme de cette année est très stressant", indique le pilote espagnol à Motosan.

Un programme à revoir selon Pol Espargaró

Cette année, la Sprint a fait son apparition le samedi après-midi. Cela a supprimé une séance d'essais libres et chamboulé le programme. Au début de la saison, les deux premières séances d'essais libres comptaient pour le passage en Q2. A partir du Grand Prix de Grande-Bretagne, seule la séance du vendredi après-midi est prise en compte. Pour Pol Espargaró, le format des week-ends doit encore être discuté et amélioré pour éviter des blessures.

"Il faut en parler et parvenir à un accord, à un accord. Cette année, c'est comme ça parce qu'on voulait essayer ce format, maintenant on sait ce qui se passe avec celui-ci. Nous devons le façonner du mieux que possible pour que toutes les parties soient heureuses et que ce soit durable, car tant de blessures dans un Championnat du Monde comme celui-ci n'est pas durable", indique-t-il.

"Je pense qu'il y a deux facteurs. Lors de la Sprint, vous devez toujours gagner quelque chose le plus rapidement possible, cela se passe au départ, c'est la première chose que vous trouvez et c'est là que vous voulez attaquer. Ensuite, évidemment, tout le stress que vous portez tout au long du week-end vous fait faire beaucoup plus d'erreurs car vous êtes beaucoup plus fatigué. Par exemple, le dimanche, vous n'avez pas la même lucidité lorsque vous essayez d'attaquer en course car vous êtes beaucoup plus fatigué. Nous essayons toujours de faire le meilleur départ possible, nous avons mis un accent particulier lors de la dernière course pour nous assurer que rien ne se passe dans le premier virage, mais cela arrive quand même et il est très difficile de contrôler ce genre de choses."

Mickael Guilmeau

Fan de F1 depuis de nombreuses années, ayant officié sur différents médias dont ToileF1, gérant F1Feeds sur Facebook.

Partager

Articles récents

Le paddock F1 rend hommage à Ratzenberger et Senna

L'ensemble du paddock a rendu un hommage aux deux pilotes décédés il y a 30…

%

Le marché des pilotes MotoGP dans l'attente de Ducati

Malgré quelques confirmations pour la prochaine saison MotoGP, le marché des pilotes est actuellement dans…

%

Martinius Stenshorne et Nikola Tsolov exclus pour un week-end FIA F3

Martinius Stenshorne et Nikola Tsolov ont été respectivement exclus du week-end FIA F3 à Silverstone…

%

Indy 500, Practice 4 : O'Ward profite du trafic

Pour cette troisième journée des essais de l'Indy 500, Pato O'Ward s'est montré le plus…

%

Ducati rend hommage à Ayrton Senna avec une Monster collector

Le 1er mai dernier était le 30e anniversaire de la mort d'Ayrton Senna, sur le…

%

Indy 500, Practice 3 : McLaughlin entre les gouttes

Après une première journée perturbée par la pluie, la deuxième y a aussi eu droit.…

%