L'équipe Pramac a choisi de quitter Ducati à la fin de la saison pour rejoindre Yamaha, qui n'a pas d'équipe cliente depuis la fin de l'année 2022. Cette annonce ne sera pas sans conséquence...

Depuis quelques semaines, Ducati voit certains éléments quitter le navire. Jorge Martín a annoncé son départ chez Aprilia, suivi dans la foulée par Marco Bezzecchi. Aujourd'hui, le constructeur italien perd son client historique, à savoir Pramac. L'équipe italienne va être propulsée par Yamaha à partir de la saison 2025. Interrogé par GPOne dans le paddock d'Assen, Paolo Campinoti indique que le contrat avec la marque japonaise est de 7 ans.

"Nous entrons désormais dans la phase suivante, celle que nous attendions depuis longtemps : l’arrivée d’une deuxième équipe Yamaha. Le nouveau partenariat avec Prima Pramac Racing prendra une forme différente de celle que nous avons utilisée dans le passé. Plutôt qu'une équipe satellite, avec ce nouvel accord, Yamaha a fait confiance à Pramac Racing, et nous leur fournirons des motos d'usine de mêmes spécifications que celles utilisées par l'équipe Monster Energy Yamaha MotoGP. Les objectifs sont d'accélérer le développement des motos, qui reste la priorité clé de YMC et YMR dans notre quête pour revenir sur le chemin de la victoire, ainsi que d'avoir quatre pilotes compétitifs en MotoGP dans deux équipes de premier ordre", déclare Lin Jarvis.

Il faut dire que Pramac a pu profiter des derniers évènements pour rompre ses liens avec le constructeur italien, à savoir la perte de Jorge Martín ou le désamour public de Marc Márquez, qui sera finalement le coéquipier de Francesco Bagnaia en 2025. Il y a également eu la suggestion d'offrir une des deux motos officielles à l'équipe de Valentino Rossi.

"J’ai décidé quand j’ai vu que le dépassement de Jorge Martín par Enea Bastianini au Mugello avait suscité un enthousiasme incroyable dans le box Ducati", explique Paolo Campinoti à GPOne.

Pramac renonce ainsi à un contrat de deux années comme équipe cliente profitant des Desmosedici officielles. Reste à savoir ce que décidera Ducati pour les deux GP25. VR46 n'a toujours pas prolonger son contrat, alors que Gresini a un contrat pour l'année prochaine.

La fin d'un partenariat historique entre Pramac et Ducati

Depuix deux décennies, Pramac et Ducati ne forment qu'un. Après avoir couru avec Honda à ses débuts, en 2002, c'est vers Ducati que la structure italienne se tourne lors de sa fusion avec l'entité de Luis D'Antin. Depuis, le team de Paolo Campinoti est devenue la première équipe cliente à remporter le Championnat du Monde des équipes depuis le début de l'ère MotoGP.

Depuis, de nombreux pilotes ont couru avec le duo italien, profitant de l'expérience acquise avec l'équipe satellite pour rejoindre la structure d'usine. On peut citer Andrea Iannone, Danilo Petrucci, Jack Miller et Francesco Bagnaia.